Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Laurent Corvaisier – Passion couleurs & Camille Escoubet

Du 9 juillet au 7 septembre 2024 – Vernissage jeudi 11 juillet à 18h30

Laurent Corvaisier – Passion couleurs

Peintre, illustrateur, Laurent Corvaisier a cette prodigalité artistique qui lui ressemble. Il expose volontiers et régulièrement ses peintures, sérigraphies, gravures, illustrations… 

Il crée aussi des affiches, des timbres, des céramiques. Il est un peintre qui fait circuler le monde entre l’extérieur et l’intérieur avec une certaine impatience à partager ce qu’il reçoit. Ce qui l’intéresse, ce ne sont pas les choses ou les êtres dans leur réalité immédiate mais plutôt leur relation dans le temps et l’espace. 

Son univers coloré et chaleureux est immédiatement identifiable. Sa palette est une corne d’abondance. Il a une générosité qui ancre son regard sur les autres, sur les réalités du monde. Les voyages le nourrissent d’images et d’ambiances. Il remplit carnet sur carnet de visages, de paysages, qu’il fait éclater dans son œuvre toute entière. 

« Quand Laurent Corvaisier jette ses filets sur un paysage, dans une rue ou tout autour d’un groupe d’humains sirotant du thé à la menthe, il en remonte aussitôt l’essentiel : la vibration d’une vallée, la chaleur moite d’une placette, l’humanité partagée de Terriens ordinaires. » souligne Alain Serres, fondateur des éditions Rue du monde. À l’instar de Dufy, Matisse ou Bonnard, Laurent Corvaisier est un artiste du bonheur de vivre.

 

Macao et Cosmage, galerie associative.

Donner à voir, à travers et au-delà des livres, la qualité artistique du travail des illustratrices et illustrateurs, voilà la mission que nous nous sommes donnée depuis bientôt 10 ans. 

En effet, l’illustration dans les albums jeunesse est souvent la première rencontre des enfants avec l’univers de l’art.  Donner accès aux originaux de ces images, c’est leur rendre leur statut d’œuvre d’art, c’est ouvrir les regards, permettre de découvrir toute la richesse de ces artistes. Proposer aussi d’autres œuvres de ces illustratrices et illustrateurs, c’est montrer la profusion et l’éclat de leurs univers iconographiques, mettre en lumière leur  engagement artistique. 

À cette fin, nous organisons des événements (expositions, rencontres, ateliers…) autour des artistes invités, en partenariat avec centres culturels, médiathèques, librairies, musées… auxquels adultes et enfants sont conviés. Nous aimons associer différentes formes d’art à ces événements (musique, danse, lectures bien sûr…). Nous avons déjà eu l’occasion d’accueillir, à Toulouse et dans divers lieux d’Occitanie, Laurent Corvaisier, et aussi Natali Fortier, Bruno Heitz, Martin Jarrie, Anne Brouillard… 

Pour rendre hommage au nom de notre association, nous avons organisé une exposition autour de Edy-Legrand, à l’occasion du centenaire de l’album Macao et Cosmage, en 2019. Nous sommes heureuses de pouvoir proposer, une fois encore, un accès à l’univers foisonnant et riche de Laurent Corvaisier, à travers cette exposition de différentes formes : totems, fresque, peintures et sérigraphies, dans les murs de l’Atelier Ombres Blanches, galerie d’art.

Rencontre avec l’artiste vendredi 6 septembre à 18 heures Présence de l’association Macao et Cosmage les samedis.

 

Camille Escoubet, Douce Flemme

Vernissage jeudi 18 juillet à 18:00

DOUCE FLEMME est une exposition double présentant d’une part les affiches en risographie issues du livret de cartes postales de La flemme olympique par Camille Escoubet et Soia et de l’autre La flemme estivale, une série de visuels imprimés en digigraphie de l’illustratrice Soia.

La risographie se caractérise par une esthétique très particulière et unique qui repose sur la superposition de couleurs. Elle se situe entre l’impression sérigraphique et l’impression offset.

Elle repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie et intègre la dimension écologique dès la conception de ses produits en réalisant des encres composées uniquement de soja et ne contenant aucun solvant.

La digigraphie exploite les avantages des technologies numériques, tout en garantissant une qualité et une conservation exceptionnelles des œuvres produites grâce à l’utilisation d’encres pigmentaires.

LA FLEMME OLYMPIQUE

Paris, été 2024. Tout le monde a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques. Tout le monde, vraiment ? En tout cas pas celles et ceux qui fuient la capitale pour éviter l’afflux de touristes du monde entier, le prix exorbitant des tickets de métro, la surpopulation policière et les réquisitions de logements. Celles et ceux-là, ils font de l’anti-jeux, du sport sans compétition, du sabotage et de la débrouillardise pour se sortir de cette ambiance Pourrie 2024.

Regroupées dans un coffret, 8 cartes postales en risographie 4 couleurs sont illustrées par Soia et imaginées avec l’aide de Camille Escoubet, dans un pur esprit de la « flemme olympique » !

Librairie Ombres Blanches, Galerie & Salle de Conférences, 3 Rue Mirepoix, 31000 Toulouse

Du mardi au vendredi : 14h-19h. Samedi : 10h-13h / 14h/19h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×