Bruissements Patients - 11ème Biennale d'art contemporain
Du 27 juin au 27 septembre 2026 - Inauguration samedi 27 juin à 14h30
Départ de l’Espace Goirand.
Les artistes – Les Oeuvres – Les Lieux
À Melle, la 11e Biennale d’art contemporain se déploie en écho à l’arboretum qui ceint la ville. Comme une partition silencieuse, les arbres composent un paysage de forces lentes, de circulations invisibles et de bruissements patients — une énergie diffuse, calme mais persistante, qui traverse l’ensemble de la manifestation.
Réunissant les œuvres d’une cinquantaine d’artistes, dont une dizaine de créations originales réalisées pour l’occasion, l’exposition, qui se déploiera entre juin et septembre 2026, interroge les ambivalences d’un monde agricole préoccupé par l’eau, élément important de l’histoire locale de Melle. La Biennale résonne aussi avec une culture du vivre-ensemble, de l’accueil inconditionnel, de la résistance et d’une pensée écologique située, incarnée et ouverte, qui caractérisent la ville aujourd’hui.
Les travaux des artistes exposés, issus d’horizons géographiques et culturels multiples, entreront en dialogue avec ce contexte spécifique, faisant de leurs expériences singulières le point de départ d’une réflexion partagée.
Comme une fable qui patienterait jusqu’à ce qu’une oreille vienne l’écouter, l’exposition envisage Melle comme une « ville-autrice ». L’ensemble des œuvres exposées révélera les nombreux récits dont les espaces investis sont porteurs : de l’Hôtel de Ménoc, ancien tribunal, aux églises romanes et au temple protestant, de l’arboretum aux anciens lavoirs, jusqu’aux jardins et aux places publiques. C’est cette situation de suspens que la manifestation entend rendre sensible, à travers des lieux, mais aussi avec des habitant·es associé·es à la réalisation de certaines œuvres.
Bruissements patients revendique la force spécifique et la vitalité de l’art : non pas une puissance immédiate, mais la capacité à reconfigurer nos manières de voir, d’habiter et d’envisager le monde.
Jan Kopp,
Artiste-commissaire de la Biennale 2026
Intitulée « Bruissements patients »
« Bruissements patients » sur une proposition curatoriale de l’artiste Jan Kopp, la 11e Biennale internationale d’art contemporain de Melle se tiendra du 27 juin au 27 septembre 2026. Visible dans ses principaux monuments tels l’hôtel de Ménoc, le temple et les églises de sa triade romane, elle se déploiera dans toute la ville, y compris en extérieur aux abords du Chemin de la Découverte, l’arboretum ceinturant la commune. L’installation Animitas de Christian Boltanski sera ainsi réactivée dans une prairie.
Parmi les 53 artistes de cette 11e édition, six d’entre eux sont invités sur le territoire mellois à proposer une création spécifique pour la Biennale : Bertille Bak x Charles-Henry Fertin à l’église Saint-Savinien, Laurie Dall’Ava dans la serre de l’esplanade Goirand, Magalie Darsouze dans une vitrine rue de la Traverse, François Dufeil au lavoir de Villiers, Marie Reinert à l’église Saint-Pierre et Marion Robin à l’église Saint- Savinien. À l’initiative de Jan Kopp, le collectif Suspended spaces investira un étage de l’hôtel de Ménoc et présentera plusieurs films dans le cadre de la programmation du cinéma Le Méliès.
Résonnant avec les inquiétudes d’un monde rural préoccupé par l’eau et le dérèglement climatique, les propositions d’artistes issus d’horizons géographiques multiples (Algérie, Iran, Liban, Brésil, Allemagne, Autriche, Hongrie, Lituanie, République Tchèque, Belgique, France…) sollicitent des notions comme la lenteur face à l’urgence, l’évanouissement ou l’effacement. Récurrentes dans le parcours de l’exposition, les figures du cercle et de la spirale évoquent un tourbillon ou encore la vitalité d’une présence agissante. Dans un mouvement lent et avec persévérance, les artistes portent la voix, résolument, en un concert de bruissements patients.
www.biennale-melle.fr
Hôtel de Ménoc, 1 bis Rue Emilien Travers 79500 Melle Tél : 06 14 71 74 80
Du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Septembre : du vendredi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
- Arts Plastiques, Festivals, Installation, Sculpture
- - Publié le
- Philippe Cadu














