La société qui vient

La Société qui vient sous la direction de Didier Fassin

La Société qui vient sous la direction de Didier Fassin

Cette page existe depuis 2012 et le titre des débats lancé par Bernard Stiegler était justement  « La Société qui vient « 

En mémoire à Bernard Stiegler, je mets en exergue cet ouvrage collectif qui tente d’analyser, de faire un état des lieux de notre société.

 

Rencontre à la Librairie Ombres Blanches Mercredi 26 janvier 2022 de 18H00 à 19H30

La Société qui vient sous la direction de Didier Fassin

Au fil des ans, les crises semblent se multiplier : crise financière, crise sanitaire, crise environnementale, crise des exilés, crise du patriarcat, crise de la démocratie, et selon certains même, crise du capitalisme et du néolibéralisme – la liste pourrait encore s’allonger. La crise deviendrait-elle la nouvelle normalité du monde contemporain, au risque de ne susciter de réponses que dans l’urgence ? Le choix fait dans ce livre est de parler plutôt de moment critique appelant une réflexion collective attentive aux grandes questions du temps présent comme prélude à d’autres formes de vie.

Chaque section ouvre des perspectives sur les principaux enjeux auxquels la société française doit faire face, les lignes politiques qui la traversent, les mondes sociaux qui s’y côtoient, les inégalités qui la divisent, les reconnaissances qui en enrichissent la compréhension et les explorations en quête d’alternatives. De la mondialisation au populisme, des migrations aux pandémies, des discriminations aux communs, de la laïcité à la désobéissance, des plateformes numériques à l’économie solidaire, c’est un regard lucide qui est porté sur les transformations définissant notre monde.

Ni état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient.

Didier Fassin est professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a récemment publié au Seuil Punir. Une passion contemporaine, La Vie. Mode d’emploi critique et Les Mondes de la santé publique. Pour le présent projet, il a réuni soixante-sept autrices et auteurs de renom en science politique, économie, droit, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, démographie, philosophie et littérature.

 

www.arsindustrialis.org

Samedi 3 mars 2012 .Du 14 heures à 17 heures A La Colline, 14 rue Malte Brun, 75020 Paris

La société qui vient  Table ronde et débat public avec

Hugues Barthelemy, Franck Cormerais, Christian Fauré, Julien Gautier, Alain Giffard, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Victor Petit et Guillaume Vergne