Lukas Meir, The Anointing – Sweet Days of Discipline
Du 27 septembre 2024 au 02 février 2025 – Vernissage jeudi 26 septembre à partir de 18h
Lukas Meir, The Anointing
Que sont devenues les vacances à l’ère du capitalisme tardif ? C’est la question qui anime le travail pictural et sculptural de Lukas Meir, lorsque ce dernier observe les plages bondées de corps, véritables temples dans lesquels semble se dérouler cet étrange rituel profane, ou “presque religieux”, comme le dit l’artiste.
Un rituel qui “promet la rédemption des souffrances terrestres”, et qui se manifeste notamment par l’heureuse acceptation d’une blessure : le coup de soleil. Lukas Meir y voit un acte de foi, l’autopunition d’une société-martyre, “prête à mourir pour sa croyance en une croissance éternelle”.
Dans l’économie ironique et délibérément exagérée de cette métaphore, un rôle fondamental est joué par la crème solaire : une tentative de protection et de guérison, une “extrême-onction FPS 50”. C
ette crème solaire apparaît sur les peaux blessées des baigneurs d’une façon grotesque et troublante : parfois maquillage de clown, parfois étalée jusqu’à couvrir entièrement les visages, la grossièreté de ces taches blanches rentre en contraste avec le pinceau autrement réaliste et très fin de l’artiste, capable de citer certains grands maîtres du passé tout en les désacralisant.
Lukas Meir est lauréat de la Bourse 2023 de la Francis Bacon MB Art Foundation. Sa pratique artistique comprend la peinture et la sculpture. Les travaux de Meir montrent des scènes de la vie quotidienne en utilisant un langage visuel qui évoque la peinture religieuse de la Renaissance.
Commissariat : Vittorio Parisi
Cette exposition bénéficie du soutien de la Francis Bacon MB Art Foundation dont Lukas Meir est lauréat de la bourse 2023.
Sweet Days of Discipline
« Sweet Days of Discipline » est une exposition qui réunit les 44 artistes diplômé·es de la Villa Arson en 2023.
Elle est organisée par les éditeur·ices (Alice Dusapin, Martin Laborde et Baptiste Pinteaux) de la revue d’art octopus notes.
« Comment vous sentiez-vous un an après avoir quitté l’école ? À quoi ressemblait votre vie ? Que peuvent avoir en commun 44 artistes diplômé·es il y a tout juste un an ? » C’est pour nous aider à répondre à ces questions que nous les avons posées à plusieurs artistes dont les pratiques faisaient écho de manière évidente à celles de l’exposition.
Leurs réponses reflètent certaines des préoccupations immédiates des jeunes diplômé·es. Elles disent les difficultés économiques, le désir de se distinguer, de trouver des outils d’expression personnels, le besoin de créer du vide en réponse aux injonctions sociales du milieu de l’art, et celui de mieux comprendre comment faire coïncider l’idée qu’ielles se font d’une vie d’artiste avec les moyens qui sont les leurs.
Mais toutes ces difficultés ne viennent jamais à bout d’une nostalgie légère et optimiste, celle d’une énergie désinvolte que le titre de l’exposition, Sweet Days of Discipline, emprunté au roman de Fleur Jaeggy, devrait faire voir ici.
Avec: Maïssane Alibrahimi, Zoe Baranek, Priscilla Benyahia, Léon Binétruy, Clémentine Blaison Vandenhende, Paul Bogard, Elie Bolard, Théo Bonnet, Perrine Boudy, BOUL, Pierre-Antoine Casanova, Maxime Chkoulanov, Théo Combaluzier, Pierre Corbet, Laurane Desjonquères, Ida Doutriaux, Héloïse Farago, Flora Ferrari, Evangéline Font, Hani Yikyung Han, Fantin Lacroix, Tom Laprelle, Gil Lekh, Nikita Leroy, Kyuhwan Lim, Sioban Lopez Dailland, Alice Magne, Lukas Meir, Zoe Meyer, Serin Moon, Renaud Mundabi, Shania Najafi, Prince Nienguet-Roger, Camille Nsizoa, OZO, Pizzayolaude, Tiphaine Rose, Romain Ravera, Sofia Shipilova, Sébastien Schnyder, Yiran Tang, Pierre Touré Cuq, Fang Xu, Caroline Vergote-Coudournac
Commissariat : Octopus Notes
Villa Arson, 20 av. Stephen Liégeard 06105 Nice Tél. +33(0)4 92 07 73 73
- Arts Plastiques
- | Publié le