Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Tendres Paumes

Du 13 septembre au 14 décembre 2024 – Vernissage vendredi 13 septembre de 17h à 20h

SISSI club x CACN avec les artistes :  Camille Bernard & Lena Gayaud

Ces deux artistes, profondément ancrées dans leurs environnements ruraux respectifs – la Corrèze pour Camille et les Cévennes pour Léna – s’emploient à tisser un lien étroit entre leurs créations et les contextes de production qui les ont inspirées. Les œuvres de Tendres Paumes s’inscrivent au cœur d’un cycle, celui qui prend fin pour laisser place à un autre.

Dans ces espaces de transitions, d’écotone, de jachère, elles évoquent des récits de transformation par les fleurs sauvages qui poussent sur une terre laissée volontairement en repos ou à l’abandon, par des scènes d’interaction entre humains et nature dans une instabilité palpable.

Commissaires de l’exposition : Elise Poitevin & Anne Vimeux fondatrices et directrices de SISSI club

La paume, cette zone de la main située entre le poignet et la base des doigts, symbolise la capacité de saisir, de contenir et d’exprimer une attente, un doute ou un désir. Dans les peintures de Camille Bernard, les mains apparaissent pour transmettre ces émotions, tandis que chez Léna Gayaud, leur présence se manifeste subtilement à travers les empreintes laissées dans ses céramiques. 

Cependant, ce terme évoque également l’égarement et la perte, thèmes omniprésents dans les oeuvres qui racontent des chemins parcourus, des marches et parfois des sentiments d’égarement physique et émotionnel. Le processus créatif de ces artistes s’inspire des parcours qu’elles effectuent dans leurs territoires respectifs, restituant ces expériences dans l’imaginaire narratif de leurs oeuvres. Elles explorent l’idée du reste, de la trace, mais aussi du vide et de l’espace laissé après un passage, exprimant ainsi une prédiction intimidante d’une survie et d’un avenir incertain.

Cette exposition propose une échappée sur des vies et des imaginaires autres, s’inspirant des “ruines capitalistes” développées par Anna Tsing dans Le Champignon de la Fin du Monde.

S’intéresser aux ruines ne signifie pas contempler un paysage désolé, mais apprendre à saisir ce qui s’y passe discrètement. Les ruines portent en elles une forme de récit, “qui nourrit l’imaginaire et la sensibilité” et amène à repenser ce qui pourrait être considéré comme “réactionnaire, dérisoire ou insignifiant”. Tendres Paumes invite à une célébration de la quête et du tâtonnement, un hommage aux traces laissées et aux futurs possibles.

CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes, 4 Place Roger Bastide 30900 Nîmes tél : 09 83 08 37 44

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !