Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Les + Récents

Lieux d’exposition

23E Faites de l’Image 2024

Vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024

Installations   Expositions    Ateliers   

Parc du Sacré-Cœur, quartier Rangueil à Toulouse

Y’a des matins comme ça, on se demande bien ce qu’on fait dans cette galère.

Les tempêtes se succèdent, ça pète de partout, et toi, petit galérien du tout, petite galérienne des pommes, tu rames.

Tu rames, tu penses que tu n’as pas le choix. Il faut passer cette foutue dépression. Même si l’horizon est bouché ? « On peut toujours espérer une petite amélioration derrière » dit la grand-mère, celle qui a ce drôle d’œil noir, le même que sur nos voiles. 

Tu rames et pis tu serres les dents (ou ce qu’il t’en reste), déjà ta peine a été prolongée de 2 ans, à toi et à tes infortuné∙e∙s on se demande toujours pourquoi, on est toutes et tous dans le même foutu bateau, à quoi bon râler en plus. 

Et pis, là d’un seul coup, on croise une autre galère, voilà qu’on s’approche très près, qu’on s’arrime, à ce moment-là, la capitaine hurle ce mot : « transbordage ! »

On se regarde interloqué∙e∙s. : un vieux briscard, le dégarni jovial qu’a un rire à démâter les goélettes, explique à la cantonade, « c’est quand on doit tout transbahuter d’un bord à l’autre, ma caille ! Tu vas voir c’est fendard, et pis ça dérouille les guibolles… »

Transbordage !

On va plonger dans les soutes, découvrir une cargaison de surprises, se passer des trucs de mains en mains, croiser d’autres faces de galérien∙ne∙s burinées et joviales, échanger des nouvelles d’un pays lointain, ça va être une fête…

Transbordage, comme une fête de l’image ! On sera comme dans un pont végétal qui enjambe la rocade, un endroit incongru comme on les affectionne tant, une sauvagerie douce et méconnue, y’en aura partout, à bâbord, à la proue, dans les haubans, à la hune, à la deux, ça va transborder sec, on va se dégourdir les jambes et on va retrouver le chemin des zygomatiques. 

Vincent Camus – Les Vidéophages

23E Faites de l’Image 2024

Parc du Sacré-Cœur, quartier Rangueil à Toulouse

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×