Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Les + Récents

Lieux d’exposition

La rentrée des artistes – Dans le Rouge

Du 20 septembre au 13 octobre 2024 – Vernissage vendredi 20 septembre à 18h30

La rentrée des artistes est une exposition proposée par la commune d’Aniane. Chaque artiste peut présenter de 2 à 6 tableaux respectant la thématique proposée. Cette année, le thème de l’exposition est : « Dans le rouge »

L’atelier Di-Caro & De Bancourt y expose peintures, sculptures, mosaïques sur le thème de cette exposition : »Dans Le Rouge « 

Monique Di-Caro est une artiste dont les œuvres témoignent d’un profond engagement écologique particulièrement en ce qui concerne la détérioration des milieux aquatiques .

le tableau “Passerelle Interdite ” est une pièce emblématique de ce thème. Di-Caro qui a passé une partie de sa jeunesse à pratiquer la plongée et la pèche sous-marine utilise cette peinture pour exprimer sa préoccupation face à la pollution et à la destruction des écosystèmes marins.

“ Passerelle Interdite ” : une passerelle peinte en rouge, barrée par une grille verticale également rouge, symbolise l’interdiction de passer et de pécher. Cette barrière représente à la fois une alerte et une dénonciation de l’accès interdit aux ressources marines en raison de leur dégradation. L’arrière-plan du tableau illustre un milieu marin pollué ayant perdu sa couleur et sa vitalité d’origine. Les figures de poissons, de feuilles et de déchets rejetés par l’homme se détachent de cet arrière plan, soulignant l’impact de la pollution sur la faune et la flore aquatique .

L’artiste Pierre de Bancourt met en lumière six de ses œuvres peintes illustrant le thème “Dans le Rouge ” de cette exposition.

– Rebekka – : peinture qui capture la plénitude et la réminiscence féminine ,évoquant des souvenirs et des émotions profondes .

– Beautés éphémères – : dépeint de manière tangible la réalité de l’exploitation des victimes de la violence. L’artiste utilise cette œuvre pour mettre en lumière la fragilité et la vulnérabilité des femmes prises au piège dans des situations d’abus et d’exploitation , tout en soulignant la fugacité de la beauté face à la brutalité.

Chapelle des Pénitents, 7 Place de la Mairie, 34150 Aniane. Tel : 04 67 57 63 91

ouverture mercredi ,jeudi ,vendredi de 15h30-18h30

samedi-dimanche de 10h30-12h30 et de 15h30-18h30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×