Claire Chauvel – L’autre rive
Du 5 au 25 octobre 2024 – Vernissage samedi 5 octobre à 18h
Après plusieurs années à peindre au coeur de la forêt, Claire Chauvel décide de bousculer ses habitudes. Elle retourne travailler dans l’atelier pour se « retrouver face à la peinture » et mieux toucher à l’essence même de son sujet : le paysage intérieur.
L’artiste délaisse la figuration pour embrasser une nouvelle direction qui tend vers l’abstraction. La peinture se nourrie d’une quête spirituelle entièrement dévolue à la nature, et s’attache à saisir les différentes lumières, l’essence, les substrats et les forces mouvantes.
« L’usage des Impasti dissipe les détails dans une matière épaisse où les pinceaux serpentent comme des traces de doigts sur de l’argile molle. Le recours au grand format (97 x 143 cm) libère le geste, le trait ondule et se désagrège en arabesque. Malgré un style emporté, le traitement n’est jamais violent. Le geste est maîtrisé, d’une élégance extrême. Un tout qui converge vers les aspirations de Claire : retrouver une consistance interne de la peinture, l’expressivité du geste premier ; celui des artistes de Lascaux ou de la grotte Chauvet. » François Trahais (extrait de Brute et contemplative)
En parallèle d’huiles sur toiles récentes, Claire Chauvel présente à la Galerie Réplique un ensemble de gouaches de couleur bleu outremer où, avec fluidité, les forêts se métamorphosent en portes imaginaires entourées de végétation luxuriante.
Claire Chauvel est née en 1986 en région parisienne. Après des études universitaires et aux beaux-arts, elle voyage à travers l’Europe pour en découvrir les plus grands musées. En 2013, elle expose chez Agnès b. et remporte le concours Jeunes Créateurs du centre d’art Les Passerelles.
En 2016, la Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône-Alpes lui consacre une exposition personnelle “Arbres et rochers”. Une tapisserie d’Aubusson est réalisée d’après une de ses peintures en 2019. Elle est invitée au séminaire d’histoire de l’art contemporain de l’historien Richard Leeman pour présenter son travail à l’Université de Bordeaux en 2023.
Elle vit aujourd’hui en Vendée, entre forêt et océan.
Réplique, 42 de la rue des Embergues, 12000 Rodez
Horaires :vendredis de 15h à 18h30 et les samedis de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
- Arts Plastiques
- | Publié le