Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Être Méditerranée

Du 22 juin au 22 septembre 2024 – Vernissage samedi 22 juin à midi. 

Avec Nelly Agassi, Diana Al-Hadid, Andreas Angelidakis, Chiara Camoni, Ali Cherri, Aysha E Arar, Simone Fattal, Mounir Gouri, Nour Jaouda, Melike Kara, Elias Kurdy, Teresa Lanceta, Sanaa Mejjadi, Mladen Miljanović, Sara Ouhaddou, Adrian Paci, Zoë Paul, Aïcha Snoussi, TARWUK, Elif Uras, Adrien Vescovi, Marina Xenofontos

L’exposition Être Méditerranée nous invite à nous perdre le long des côtes méditerranéennes pour nous plonger dans une réflexion sur le monde. Prenant pour point de départ le bassin méditerranéen, les artistes exposés développent des pratiques depuis les pays qui bordent la Méditerranée. Ils y sont parfois nés, ils y vivent et y travaillent, ou s’en inspirent depuis un ailleurs pour nous proposer des œuvres aux formes et esthétiques multiples.

Une quarantaine d’œuvres sont regroupées et s’articulent autour de trois axes principaux, intimement interconnectés. Tout d’abord l’histoire, l’archéologie, le patrimoine matériel et immatériel, qui se déploient dans un va-et-vient entre réel et fictionnel, nous amènent dans les interstices des grandes et petites histoires. Les mémoires et les héritages autour des récits intimes, des contes et des légendes nous font partager aussi des communs imaginaires. Enfin, les savoir-faire et pratiques ancestrales, réinterrogés ou assimilés par les artistes, accompagnent un regard enraciné et renouvelé sur les traditions et les formes.

De façon transversale, l’exposition soulève également des questions politiques et d’identités qui renvoient à une urgence sociale et humanitaire dans une géopolitique en mouvement permanent. Sans ignorer les tragédies et drames qui bouleversent la région, l’exposition s’attache à proposer une célébration des richesses foisonnantes et communes, comme autant de formes de résistances d’un territoire qui n’est pas uniquement défini par sa frontière, mais qui apparaît surtout comme un foyer vibrant de créations.

L’exposition est aussi l’occasion pour MO.CO. Montpellier Contemporain de réaffirmer son soutien à la création artistique contemporaine par la production d’œuvres nouvelles et significatives.

MO.CO Hôtel des collections, 13 rue de la république, 34000 Montpellier

MOCO Panacée, 14 rue de l’Ecole de Pharmacie, Montpellier

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×