Claude Mamier & André-Pierre Olivier – Noires Étincelles
Du 17 octobre au 3 novembre 2024 – Vernissage jeudi 17 octobre à partir de 19h
Noires étincelles
L’aventure « Noires Étincelles » a débuté avec le texte «Mangeur de papier», écrit pour le 1er concours de nouvelles de la médiathèque de Cantepau, et qui a eu l’honneur d’en remporter le 1er prix.
La contrainte majeure de ce concours était de rédiger un texte de moins de 300 mots. Ce qui m’allait fort bien : à l’époque j’étais pressé par le temps et, ensuite, aimant le format court de la nouvelle, l’idée d’écrire encore plus court que d’habitude représentait un défi très motivant.
Suite à cette sympathique victoire, il m’a pris l’envie de poursuivre dans cette voie en rédigeant une série de textes qui respecteraient tous cette contrainte de longueur. Ainsi ont jailli les Noires Étincelles, à la fois oniriques, sociales et – je l’espère – proches des gens et de leur monde intérieur.
La série compte aujourd’hui 30 textes, la plupart nés lors d’une résidence d’écriture au Café Plùm de Lautrec – merci encore à toute l’équipe.
Si vous emportez un peu de ces courtes flammes avec vous, si elles vous réchauffent, vous éclairent sur le chemin malgré leur lumière noire, alors j’aurai rempli ma mission…
La Cheminée, 5 rue Sainte-Marie 81000 Albi. Tél : 06 79 24 75 04 / 05 63 56 32 96
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h
- Arts Plastiques
- | Publié le