Festival BD de Colomiers 2024
15, 16, 17 novembre 2024
Masterclass et rencontres Les expositions
Trente-cinq ans plus tard, Drawn & Quarterly est une aventure éditoriale qui ne cesse de renouveler son acuité sur notre époque, d’accueillir les talents les plus exaltants du moment, de stimuler les lecteurs et lectrices.
Il était temps de saluer l’importance de cette maison d’édition en proposant de visiter ( ou de redécouvrir ) son histoire et celle de ses auteurs et autrices : son catalogue est une formidable exploration de ce que la bande dessinée contemporaine a de plus excitant à offrir.
Il y a une éternité de cela, au tout début des années 90, la bande dessinée vit une période fabuleuse. À travers le monde, auteurs et autrices renouvellent les thèmes, les formes, les livres avec une énergie inédite : c’est la grande explosion de la bande dessinée indépendante ( et l’éclosion de multiples maisons d’édition ) qui aura un rôle essentiel et durable jusque dans la diversité, la richesse et l’enthousiasme de l’édition d’aujourd’hui.
À Montréal, Drawn & Quarterly est l’une d’entre elles. Ses caractéristiques ? Une intransigeance sur l’engagement sociétal, un regard critique sur le monde d’alors, des approches singulières d’auteurs et d’autrices déjà remarquables : Julie Doucet, Joe Matt, Chester Brown ou Seth donnent le ton, qui tranche dans le paysage de l’époque.
Commissariat June Misserey & Amandine Doche
scénographie Collectif Cartel
Hall Comminges place des fêtes 31 Colomiers
Route : RN124, Direction Auch, sortie N°4 suivre Hall Comminges