Rétrospective de gravures – Luc Peltriaux
Du 18 janvier au 1 mars 2025 – Vernissage samedi 18 janvier à midi.
Rétrospective de gravures de LUC PELTRIAUX (1946-2017).
Cet artiste laisse une œuvre importante qui s’inscrit en entier dans la figuration.
Elève-apprenti chez Marc Dautry aux Bourdens à Montauban, il achève sa formation artistique à l’atelier supérieur de gravure des Beaux-Arts de Toulouse avec le maître Louis Louvrier.
LUC PELTRIAUX considérait que l’art de son temps pouvait concilier la maîtrise technique d’un métier avec l’expression. Pédagogue recherché, il a transmis les secrets des maîtres anciens à travers la pluralité des techniques de l’estampe.
L’association 2AR-ApprendreARegarder permet la redécouverte de l’œuvre de LUC PELTRIAUX . Après trois expositions à Toulouse en 2022,2023 et 2024, cette œuvre est présentée dans la ville où la gravure et le dessin lui furent enseignés par Marc Dautry en 1964-1965.
Né à Nîmes, formé à l’esprit et aux techniques de son art par Marc Dautry à Montauban, Luc Peltriaux fut ensuite essentiellement un artiste toulousain, de l’atelier supérieur de gravure des Beaux-Arts avec le maître Louis Louvrier, à l’Académie de Dessin qu’il fonda et dirigea durant trois décennies, en passant par le 1er prix de gravure de la ville de Toulouse.
Dessinateur et graveur hors du commun, Luc Peltriaux alliait la maîtrise technique et l’expression.
Des portraits et nus académiques aux grotesques, des paysages cévenols aux scènes fantastiques, le catalogue des œuvres vous propose un parcours dans l’univers dessiné de Luc Peltriaux.
Galerie de l’Arlequin, 39 rue de la Comédie, 82000 Montauban Tél : 06 80 23 46 48
Ouverture : du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30.
- Arts Plastiques
- - Publié le