Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Primavera, Primavera & Masinissa Selmani

Du  16 novembre 2024 au 25 mai 2025 – Vernissage samedi 16 novembre à 18h

Primavera, Primavera

Les nouveaux printemps d’une génération

«Primavera, Primavera» propose un regard prospectif sur les créations d’une sélection d’artistes qui portent les interrogations, les doutes et les luttes des jeunes générations.

À l’heure où la crise climatique et ses conséquences imprègnent nos pensées, nos manières d’habiter, de consommer et de faire, quelles conduites et alternatives engager pour faire face à ce monde changeant ? Devant les complexités de vie grandissantes et dans une société où les logiques de mondialisation dominent, la nouvelle génération reste pleinement consciente des défis à relever.

Les oeuvres de la collection du Frac constituent le coeur de l’exposition, auxquelles s’ajoutent des invitations spécifiques qui interagissent avec celles-ci. Les créations présentées n’apportent pas de réponses préconçues face à un état du monde mais traduisent plutôt les inquiétudes, les revendications ou encore les aspirations d’un ensemble d’artistes.

«Primavera, Primavera» inaugure un cycle d’expositions en 2025 en Nouvelle-Aquitaine dédié à la jeunesse, à partir des oeuvres de la collection du Frac

Commisariat : Karen Tanguy, Émeline Vincent

Masinissa Selmani « Oursins de la mémoire »

L’exposition « Oursins de la mémoire » est le résultat de la résidence de Massinissa Selmani, artiste invité au Frac en 2024 dans le cadre du Pôle innovation & création.

La pratique du dessin de cet artiste, marquée par la photographie et le photojournalisme, interroge les mécanismes et les règles qui régissent la construction des récits, mais aussi, par extension, les archives, la capture d’événements et leur diffusion.

Massinissa Selmani développe un projet autour de la pratique de la photographie amateur. Son approche s’effectue par le biais de récits personnels liées à des événements exceptionnels et relatés par des personnes de son entourage (son père, notamment, qui a pu photographier la ville de Tizi Ouzou le jour de l’indépendance de l’Algérie). 

En parallèle, l’artiste s’intéresse à la météo du jour de ces événements. Une manière d’ancrer le fait/l’histoire dans quelque chose de tangible – qui échappe au contrôle d’une forme de récit fabriqué – quand elle est collectée scientifiquement. L’artiste, à travers des récits d’histoires personnelles liées à des événements historiques, mis en concordance avec la météo de ce jour, fabrique une autre forme de récit tout en nous faisant voyager en Algérie lors de célébrations.

Frac Nouvelle-Aquitaine MECA  5, Parvis Corto Maltese 33 800 Bordeaux Tel. 05 56 24 71 36

Horaires : Du mercredi 19 au samedi 22 mai de 13h à 18h30 Puis du jeudi au samedi de 13h à 18h30

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !