Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Roberto Badin – Après l’été

Du 12 septembre au 26 octobre 2024 – Vernissage jeudi 12 septembre de 18h à 22h

L’émotion des images de Roberto Badin nous laissent une empreinte indélébile. 

À travers les images de ce livre, il transmet sa vision poétique d’un espace délimité dans un style et une composition qui nous envoûtent. Séduit par le renouvellement incessant des lumières et des tons et par une qualité de vie plus préservée, il décide de s’installer avec sa famille au bord de la mer à Biarritz, sur la Côte Basque. 

Il emmène le lecteur dans un monde loin de la cohue du temps de vacanciers, dans un havre de paix sans bruit et sans fureur qui nous rassure et nous rappelle peut-être l’essentiel. 

Par ce spectacle du décor, on assiste à des moments privilégiés, immuables, saisis sur son objectif comme autant de fragments d’un monde où règnent des airs suspendus où le temps s’est arrêté. 

Après Inside Japan, son premier livre, on pouvait s’attendre qu’il choisisse une autre destination lointaine, alors que c’est autour de chez lui, qu’il décide d’explorer. 

Une démarche audacieuse qui consiste à réaliser la simple recension de quelques minimes moments de la vie ordinaire, livrée en pièces et en morceaux, sans ébauche d’explication. Ressuscite avec enthousiasme une mythologie du quotidien, échappant à la perception ordinaire de la vie courante, dans le souci permanent de rester à la surface des choses, sans donner l’impression de chercher à en décoller. 

Cette attention au quotidien observe une modestie et une réserve de principe, avec tout au plus une concession à l’esprit de jeu, ‘un des fils conducteurs de la démarche du photographe. Ses images sublimes et singulières aux décors insolites – et pourtant si familiers – sont classées autour d’un thème, la ville et la mer, parfois l’architecture.

Les formes et les cadres qui cartographient les espaces indiquent le regard raffiné du photographe qui a grandi de l’autre coté de l’océan. Leur beauté tient de l’immobilité et du mouvement, tantôt des maisons aux fenêtres fermées que de vastes horizons marins, comme autant de marqueurs intemporels nous placant face à notre condition passagère d’être humain. Difficile que la quiétude de ses compositions nous laisse insensible. Elles nous disent à la fois tout et rien. 

Elles s’imposent à nous par leur vérité, comme des fragments du quotidien qui nous obligent à méditer. 

Qui sommes-nous vraiment, que voulons-nous, et où allons-nous ? Oui, ce sont bien des sentiments de repos et de détente que l’on éprouve à regarder les images du photographe, mais de sentiments qui vont bien loin et qui nous donnent à réfléchir.

Ana Cardinale

Biographie
Roberto Badin est né à Rio de Janeiro au Brésil, il découvre la photographie à l’âge de 14 ans. Les plages et l’esthétique graphique des constructions d’Oscar Niemeyer figurent parmi ses premiers clichés. Il développe un regard unique sur l’espace avec une attention particulière portée sur le cadre. Il compose chaque image à la manière d’un tableau, en utilisant la lumière comme outil de construction.
Il a été invité à participer du projet “Lady Dior As Seen By” qui a parcouru les grandes capitales mondiales. En 2017, son travail personnel a été exposé chez Selfridges à Londres.Son premier livre, lnside Japan, paru aux éditions Benjamin Blanck en 2018 a été salué par la presse et par le public, avec deux réimpressions consécutives.
lnside Japan a fait l’objet de plusieurs expositions en France dont le prestigieux Festival International de Photographie à Arles et le Musée des Arts Asiatiques à Nice.APRÈS L’ÉTE est son deuxième livre.

Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h30, et sur rendez-vous Tel : 05 35 40 11 05

Arrêt sur l’image Galerie 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux Tram ligne B / arrêt Médoc

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !