Olivier Gourvil – alter ego
Du 17 janvier au 29 mars 2026 – Vernissage vendredi 16 janvier à 18h
Ses peintures procèdent d’une pratique constante du dessin. Les dessins préparatoires, très nombreux, rapprochent souvent des constructions géométriques et des figures biomorphiques.
Les formes, vivement colorées et découpées, peuvent évoquer des gabarits d’architecture ou de design. À ce sujet, Antonia Birnbaum parle de « résidus de perspective, de superpositions topologiques, d’enchevêtrements indémêlables entre figure corporelle et découpe du lieu ».
Olivier GOURVIL né en 1952 à Paris.
Vit et travaille à Paris, invité en résidences d’artiste à Berlin, Rotterdam, Marseille, New York, Séoul, URDLA Lyon, ENSA Limoges… Son oeuvre est présente dans des collections privées et publiques (Frac, Fnac, Artothèques, BNF… ).
Il est représenté par la galerie Larock-Granoff (Paris)
Maison du Cygne, 209 Avenue de la Coudoulière, 83140 Six-Fours-les-Plages Tél : 04 94 10 49 90
- Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu
Gilles Boudot - 20 secondes au Sténopé
Du 4 juillet au 13 septembre 2026 - Vernissage vendredi 3 juillet à 18h
« …Dans les images de cette série, des personnages nus, dont les traits ne sont plus reconnaissables en raison de la longueur du temps de pose exigé et des légers mouvements qu’ils effectuent involontairement, fascinent le spectateur par leur présence fantomatique et la poésie qui s’en dégage.
À ce jour, plus de deux cents clichés ont été réalisés, que la Maison du Cygne a le bonheur et le privilège d’exposer. »
Gilles Altieri, Commissaire d’exposition, 2026
« Ce projet singulier se tourne vers les gens de la vraie vie et les invite à déposer leur trace lumineuse à travers un sténopé de 20/100° de millimètre pendant une pose de 20 secondes.
Pendant ce temps assez long un être vit, respire et bouge…
Le flou du bougé lui ôte maintenant toute identité.
Qu’en reste-t-il désormais?
Une apparition jusqu’ici inconnue.
Le reflet sublimé d’une présence au monde. » Ercole Pasini, août 2021
www.sixfourscarredarts.fr/maison-du-cygne
Maison du Cygne, 209 Avenue de la Coudoulière, 83140 Six-Fours-les-Plages Tél : 04 94 10 49 90
- Photographie
- - Publié le
- Philippe Cadu














