Pascale Simon – Portraits d’hier
Du 17 octobre au 16 novembre 2024
Rentrons doucement dans l’automne, avec les portraits d’antan, quelque peu décalés de Pascale Simon.
Une douce mélancolie, se dégage de ses portraits aux couleurs chatoyantes, ils ont un petit parfum discret et désuet de la bonne bourgeoisie.
On pourrait les croire résignés, enfermés dans leurs époques ou leur position sociale, mais c’est sans compter le talent de Pascale Simon qui nous les révèle aussi moqueurs, effrontés ou frondeurs.
Dans chaque tableau, des histoires de famille, dans chaque regard une question, un étonnement, un défi, c’est par un traitement contrasté du dessin minutieux et de la peinture à la brosse, le tout rehaussé de pastel gras, que pascale Simon capture non seulement la ressemblance mais révèle l’essence de la présence.
Diplômée de la prestigieuse école Penninghen, Pascale Simon, passionnée par l’exigence du dessin, s’oriente tout d’abord vers l’illustration scientifique. Puis l’expérience de la vie d’artiste à l’étranger (Argentine et chine) lui ouvre d’autres perspectives : peinture à l’huile, sculpture, et toujours dessin.
Ce dernier restera l’axe essentiel de son travail, sublimé par la vivacité de la peinture à l’huile qui l’enrichit d’un esprit plus contemporain ; ces deux expressions, très présentes dans l’oeuvre de l’artiste, en font son identité et sa force. L’exposition comprend des peintures à l’huile sur bois et des dessins à l’huile sur papier
Galerie 66, 4 rue Saint Front Périgueux. Tél : 06 31 71 41 60
Ouverture du mardi au samedi – 10h30/12h30 et 15h/19h
- Arts Plastiques
- | Publié le