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La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Marcel Bataillard & Benôit Grimalt (UN)Making-Of – Les soucis de l’exposition

Du 23 novembre au 1er décembre 2024 – Vernissage samedi 23 novembre de 15h à 21h

Dans le cadre du festival www.ovni-festival.fr

« Faire et défaire, c’est toujours créer. »

Comme son titre l’annonce, l’installation vidéo (UN)MAKING-OF – Les soucis de l’exposition aborde les aléas rencontrés lors de la conception et de l’accrochage d’oeuvres d’art. Il s’agit d’exposer ce qui n’est jamais exposé. Et exposer n’est pas for­cément une partie de plaisir. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir compter sur un assistant ou d’avoir une équipe technique à son service. « Monter » une exposition, c’est passer beaucoup de temps à résoudre des problèmes : choisir quoi montrer, comment l’encadrer, comment utiliser l’espace, disposer des bons outils pour percer des trous dans des murs parfois récalcitrants et s’évi­ter des allers-retours au magasin de bricolage…

Bataillard et Grimalt ont donc choisi de se jouer des enjeux du montage de l’exposition grâce à la vidéo.

Pour commencer, il s’agit de filmer la totalité de la préparation et ce jusqu’à l’accrochage des propres travaux (dessins, photos) de Marcel Bataillard et Benoît Grimalt.

Une fois l’exposition installée et les séquences du film tournées, tout est décroché. Les deux artistes procèdent alors au montage, vidéo cette fois-ci, du « making-of ». Et, pour finir, ils diffusent donc leur film (UN)MAKING-OF dans le lieu même où l’exposition a été montée.

L’espace est vide, rien aux murs, rien à voir, à l’ex­ception de la vidéo. L’exposition n’est installée que pour être filmée. Une manière de (dé)faire oeuvre autrement, tout en montrant au public les cou­lisses d’un accrochage et en bousculant le mythe de l’artiste qui se tourne les pouces en attendant l’inspiration.

Quelques questions cruciales (potentiellement) abordées dans la vidéo : Ce dessin terminé, com­ment l’accrocher ? Dois-je l’encadrer ? Y aura-t-il assez d’oeuvres pour satisfaire le public ? Ou trop d’oeuvres ? Est-ce que cette petite photo ne va pas paraître ridicule dans cet espace trop grand ? Est-ce que les clous seront assez résistants pour sup­porter un cadre si lourd (on espère qu’ils tiendront au moins le temps du vernissage) ? Faut-il utili­ser des chevilles ? La patafix de couleur jaune ne risque-t-elle pas de tacher le mur blanc ? Est-ce que les oeuvres sont bien alignées ? Va-t-il falloir acheter un nouveau cutter ? Vin ou pétillant pour le buffet de vernissage ? L’exposition sera-t-elle prête à temps ?

Chez Lola Gassin, Hélène Jourdan-Gassin 49, rue Maréchal-Joffre, 06000 Nice.

Tél. 04 93 88 68 25 / 06 74 29 23 36. Ouvert sur rendez-vous

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