Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Kashinath Chawan

Du 2 janvier au 28 avril 2025

 Kashinath Chawan (c.1950) est né à Pune, deuxième ville de l’état du Maharashtra, située à 90 km de Bombay (Inde).

Il appartient à la caste des cordonniers depuis plusieurs générations. Son grand-père, son père ont exercé ce métier et lui-même continue cette activité depuis l’âge de quinze ans. 

Chaque jour, il quitte son bidonville situé à une heure du centre de la ville et se rend, par tous les temps, sur son lieu de travail, un trottoir d’une des rues commerciales. Il commence sa journée par brûler quelques bâtons d’encens en geste d’offrande, devant le petit autel qu’il a fabriqué, accroché à un arbre et dédié à « Ganesh ». Il installe sa petite échoppe de cordonnier « cireur de chaussures » et attend patiemment ses clients. Puis aux heures calmes de la journée, il profite de son temps et dessine sur des morceaux de cartons, papiers usagés qu’il trouve par terre.

Tous ses dessins sont exécutés au stylo bille de couleur et représentent principalement des divinités hindoues Shiva, Ganesh… mais aussi des personnages politiques ou des stars de Bollywood. Le créateur ne se livre à aucun croquis ou dessin préparatoire. 

Les premiers tracés sont légers et imprécis. Le procédé que Chawan met en oeuvre consiste à répéter de petits traits par à-coups successifs qui se superposent, créant ainsi progressivement une ligne qui s’intensifie, trouve une stabilité et prend un essor cursif. À l’aide d’un simple stylo à bille, Chawan invente un système technique qui permet des jeux graphiques, de subtils clairs-obscurs, des effets de modelé, des rendus de matières, conférant douceur et mystère à sa production.

Aujourd’hui Kashinath Chawan est reconnu comme un créateur d’art brut et ses dessins, très recherchés par les collectionneurs, sont visibles dans les grands musées d’art brut et singulier du monde.

Musée Art Brut  Montpellier, 1 rue Beau Séjour 34000 Montpellier Tel : +33 4 67 79 62 22

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !