Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Violaine Laveaux – Natures fabuleuses

Du 4 juillet au 30 novembre 2025 Vernissage vendredi 4 juillet à 18h au muséum,

à 19h au musée des Beaux arts

Au musée des Beaux-arts et au muséum.

Dans le cadre de sa nouvelle exposition, la Ville de Gaillac invite la plasticienne Violaine Laveaux pour une carte blanche réunissant Beaux-arts et Histoire naturelle. Au sein de deux musées, les collections s’entrelacent et se répondent grâce aux créations organiques de l’artiste et à la subtilité des rapprochements qu’elle opère.

Née d’une rencontre entre Violaine Laveaux et les œuvres gaillacoises, Natures fabuleuses, Carte blanche à Violaine Laveaux célèbre ainsi l’extraordinaire variété de la nature, source infinie d’inspiration et de réinterprétations. Cette diversité s’expose au musée des Beaux-arts à travers un contraste de nuances et de matières.

Entre cabinet de curiosités et natures mortes, Violaine Laveaux y questionne le geste humain qui inventorie, sélectionne, recrée et met en scène la nature.

Le muséum se transforme quant à lui en un véritable théâtre de fables, peuplé d’un bestiaire de plumes, de branches et d’argile.

Tout au long d’un voyage sensible et poétique, l’exposition compose ainsi une ode à la fragilité de la nature autant qu’à sa force symbolique.

 

« Conteuse, rêveuse, voyageuse, cueilleuse, jardinière et artiste aux doigts de fée, Violaine Laveaux a cultivé une attention très fine au jardin, d’abord celui de son enfance à Bordeaux, puis son propre jardin à Figeac, où elle observait chaque espèce végétale. (…) Chacune de ses expositions commence par une exploration du bâti favorisant l’évasion. 

Celle des musées de Gaillac a été propice à l’émerveillement, à l’étonnement, à la surprise, au plaisir de parcourir les réserves et les collections, d’observer avec tendresse chaque manipulation des pièces par les équipes des musées. »
Extrait du texte introductif à l’entretien  avec Violaine Laveaux dans son catalogue de l’exposition « Natures fabuleuses » dans les musées de Gaillac.

Pauline Lisowski

Musée des Beaux-arts Gaillac, Parc de Foucaud Avenue Dom Vayssette 81600 Gaillac Tél : 05 63 57 18 25

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !