Sylvie Balestra – Rites de Passage Ethnobrut
Du 20 septembre au 20 octobre 2024 – Vernissage vendredi 20 septembre de 18h30 à 01:00
ETHNOBRUT Sylvie Balestra présentée par Sylex
Rites de passage est un projet artistique complet autour de l’adolescence associant recherches, médiation, exposition et performances, dont la nécessité est apparue à Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue lauréate d’un 1% artistique du Ministère de la Justice, à l’issue d’une résidence menée avec des adolescents dans un Centre Educatif Fermé en janvier 2023.
Dans ce cadre, l’exposition ETHNOBRUT est issue d’un partage de savoir-faire avec des maroquiniers d’un atelier de l’entreprise Hermès, qui a permis à Sylvie Balestra de créer 7 parures en cuir et ballons de sport recyclés avec les mineurs du CEF. Ces parures exposées dialoguent avec des courts-métrages réalisés par Camille Auburtin pour que ces parures exposées soient incarnées par des mains au travail et des corps en mouvement.
Autour de cette notion anthropologique du rite de passage, elle met en avant la transformation et la nécessité de rituel collectif – avec un objet connu de toutes les cultures, symbolique et populaire : le ballon de sport qui devient, pour des adolescentes et adolescents, une armure pour se protéger, une parure pour s’empuissancer.
Scénographe : Isabelle Fourcade
Réalisatrice : Camille Auburtin
Graphiste : Guillaume Ruiz
Zébra3, La Fabrique Pola, 10 Quai de Brazza 33100 Bordeaux. Tél : 05 56 40 62 85
Du mercredi au dimanche 15:00 à 19:00 I Entrée libre
- Photographie
- | Publié le