Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Gilles Perrin – Les Majorettes

Du 20 juin au 31 juillet 2024

À l’occasion des 40 ans de la fête de la musique, Johann Baranger maire de Saint-Pardoux et Michel Paradinas proposent une exposition de photographies en extérieur, à la Micro-Folie et la bibliothèque de Gilles Perrin.

« Ce qui me passionne dans le phénomène “majorettes”, ce n’est pas le côté artistique et sportif, ce sont les composantes sociales de cette activité. Bien que répandue sur tout le territoire français, l’implantation des majorettes est concentrée sur la région Nord- Pas-de-Calais. Les majorettes sont représentatives d’une société au même titre que le cyclisme, la boxe et les fanfares et harmonies.

Toutes ces activités font partie de la culture ouvrière issue du monde industriel du nord. Les majorettes sont une vitrine de cette culture. Il me semble important d’en témoigner. À travers une série de portraits en noir et blanc, je rends hommage à ces jeunes filles, à ces femmes et à ces jeunes gens et aux clubs qu’ils représentent.

Je suis un photographe du patrimoine humain et je cherche une vision signifiante. […] Toutes les prises de vue (en 4×5 inches) sont l’objet d’une recherche, d’un dialogue. Je cherche la complicité de mes sujets. J’ai toujours un contact préalable au cours duquel j’explique mes intentions, ma façon de photographier afin que chaque personnage ait le désir d’échanger, d’exister dans sa qualité humaine. »

Gilles Perrin

 

Gilles Perrin est né en 1947. Depuis 1972, il exerce une activité d’auteur photographe, spécialiste du grand format, des appareils panoramiques et panoscopiques. Il a enseigné la photographie à l’université de Paris VIII pendant plus de vingt ans et a transmis son savoir-faire à l’École de l’Image des Gobelins, à Paris, ainsi qu’à l’École nationale supérieure de photographie en Arles.

C’est un grand Monsieur du 8e Art qui vit paisiblement dans un tout petit village charentais

Parc, Lucienne et Gaston Dupont, la Micro-Folie et la bibliothèque à Saint-Pardoux-Soutiers.

Micro-Folie – mercredi 14 h/18 h, vendredi 16 h/18h30,
samedi 10 h/12 h et 14 h/18 h
Bibliothèque – mercredi 15h/18 h, vendredi 16 h/18h30, samedi 10h/12h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×