Christian Bastian & Fred Sancère
Du 19 juillet au 30 août 2024 – Vernissage vendredi 19 juillet à 18h
Christian Bastian, Traverser le paysage avec désir
L’exposition de l’artiste Christian Bastian se tiendra dans le dortoir médiéval de l’abbaye de Lagrasse et dans plusieurs salles du palais abbatial. Elle a pour objet de montrer toutes les facettes d’une oeuvre qui couvre plus de trois décades. Ces peintures et ces dessins ont été réalisés par l’artiste dans l’Aude.
Quelques oeuvres sont choisies parmi cet abondant ensemble.
Dans les années 1990, l’artiste s’est installé avec sa compagne à la Pradeille, à Villar-en-Val, à l’orée de la forêt des Corbières occidentales et face à la Montagne d’Alaric. Il créé son atelier en 1993. C’est à cet endroit qu’est né l’écrivain et poète, Joseph Delteil (1894-1978).
Les tableaux de l’artiste constituent plusieurs séries : paysages, portraits, baignades, dessins. Parmi elles, nous pourront voir certaines oeuvres classiques de l’histoire de la peinture revisitées par le style de l’artiste. Ce corpus aux thématiques et au médium divers révèle la palette variée de Christian Bastian.
Le centre culturel Les arts de lire, en partenariat avec l’association Vill’Arts-en-Val, accueillent cette Traversée de paysages emplie de lumière.
Patrick Amine,
Commissaire de l’exposition.
Fred Sancère, Ricochets
Jusqu’au 31 août2024
Fred Sancère sillonne aux quatre saisons les micro-régions du Massif central au coeur de la « diagonale du vide » décrite par les géographes : Quercy, Lomagne, causses de Caylus, de Limogne ou de Cajarc, Bassin de Decazeville, Pays de Conques, Lévézou, Aubrac, etc. Le sillonnage de ces grands espaces a inspiré un rituel qu’il poursuit depuis plusieurs années : une prise de vue légendée est publiée quotidiennement sur les réseaux sociaux. Ce rituel fournit avec le temps une collection de milliers d’images, dont cette exposition est le fruit : Ricochets, comme les rebonds issus d’un même élan, un mouvement qui vient percuter et faire trembler la surface du réel.
Images et commentaires dessinent un paysage habité, multiforme, tissé de paradoxes, irréductible aux définitions hâtives et aux visions généralisantes. L’ensemble cartographie également un paysage intérieur, celui qui lie l’enfant du pays au monde qui se transforme avec lui, au prisme de l’humour et de l’autodérision qui ne cède jamais au cynisme. C’est un miroir tendu à d’autres espaces ruraux, et à d’autres façons d’habiter le monde en poète.
Fred Sancère est directeur de Derrière le Hublot, scène conventionnée art et territoire à Capdenac-Gare (Aveyron).
Banquet du livre d’été
Penser et regarder ailleurs du 3 au 9 août 2024
Cette année, le Banquet du livre d’été invite à penser autrement, à décentrer le regard, à décaler le propos. Faire un pas de côté pour élargir le spectre, voir plus loin et différemment sont une manière de répondre à la tentation du repli, à la peur de l’autre et à la crainte du lendemain. Quelles pensées venues d’ailleurs peuvent renouveler nos imaginaires et ressourcer nos utopies ? Il s’agira tout simplement de regarder ensemble les mondes d’ici et d’ailleurs.
À l’ombre de l’abbaye médiévale de Lagrasse, village des Corbières, les grandes voix de la pensée contemporaine posent avec le public la question des mondes que nous partageons.
Chaque Banquet du livre d’été voit se reproduire un phénomène exceptionnel. Deux librairies coexistent pour quelques jours, en parfaite complicité : la librairie Ombres blanches, déployée pour l’événement dans le cellier de l’abbaye, et la librairie des Arts de lire, librairie permanente de l’abbaye.
Cet évènement est préparé et réalisé avec la complicité de l’association Le Marque-Page.
Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire 4 rive gauche, 11220 Lagrasse
Tous les jours de 10h à 19h – Tél : 04 68 43 15 99
- Arts Plastiques, Photographie
- | Publié le