Frank Stella, Minimal / Maximal - Flying Colors
Du 27 juin 2026 au 3 janvier 2027 - Vernissage vendredi 26 juin à18h30
Frank Stella, Minimal / Maximal
Dans le cadre d’une saison étatsunienne, le MAMC+ organise une exposition monographique d’envergure consacrée à Frank Stella (1936-2024). Depuis les projets portés dans les années 1980 par le CAPC à Bordeaux et le MNAM – Centre George Pompidou, voilà plusieurs décennies qu’aucun musée français n’a exposé cette oeuvre majeure et fascinante, sinon révolutionnaire, par son renouvellement constant de l’abstraction.
Partant des trois tableaux d’importance que conserve le MAMC+, cette exposition à caractère rétrospectif retrace chronologiquement les multiples recherches entreprises depuis les années 1950 par Frank Stella. C’est la première monographie muséale qui lui est consacrée depuis sa disparition en 2024.
Déployé sur près de 1000 m2, le parcours a l’ambition de révéler pour la première fois au public français l’ampleur et l’évolution historique de l’oeuvre de l’artiste, en reflétant ses différentes techniques (peinture, sculpture, estampe, architecture).
La centaine de pièces réunies s’appuie sur une collaboration avec l’Addison Gallery of American Art de la Phillips Academy à Andover aux États-Unis, qui conserve une riche donation consentie par Frank Stella en 1991 en hommage à cet établissement où il entama sa formation entre 1950 et 1954.
Ce corpus spécifique, issu à la fois de sa propre production et de sa collection personnelle, permet d’évoquer ses débuts ainsi que les rencontres décisives avec certains enseignants et artistes de sa génération. Grâce à un ensemble de prêts institutionnels et de collections privées, principalement en provenance de France, il s’agit également d’éclairer la réception singulière de cette figure dans l’Hexagone.
Liste des artistes exposés : Carl Andre, Larry Bell, Hollis Frampton, Hans Hofmann, Donald Judd, Vassily Kandinsky, Ellsworth Kelly, Yves Klein, Franz Kline, Agnès Martin, Maud Morgan, Patrick Morgan, Kenneth Noland, Mark Rothko, Frank Stella.
Flying Colors
Dialogue avec les collections du Minneapolis Institute of Art
L’exposition Flying Colors réunit une sélection d’oeuvres d’artistes américains des collections du Minneapolis Institute of Art (Mia) et du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC+), qui s’est intéressé à l’art américain dès le début des années 1970, procédant à des acquisitions d’oeuvres aujourd’hui majeures.
À travers 160 oeuvres d’une quarantaine d’artistes, le dialogue entre ces deux musées, unis grâce au réseau FRAME, fait naître une complémentarité exemplaire permettant de raconter quelques grands jalons de l’art américain sur près de 75 ans, entre 1950 et aujourd’hui.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis offrent une place de choix et un vent de liberté pour de nombreux artistes européens désireux de tenter une nouvelle vie et d’autres expériences plastiques. Plusieurs artistes américains s’établiront quant à eux à Paris, inspirés par les artistes modernes.
Cette forte amitié transatlantique est à l’image d’un avion couvert de couleurs par Alexander Calder, qui donne le titre à l’exposition. Au-delà d’échanges multiples, ce projet entend démontrer comment les États-Unis ont édifié les ferments de courants majeurs et comment les artistes n’ont cessé de défendre les valeurs de l’altérité.
Flying Colors est le premier volet d’un échange franco-américain de collections étatsuniennes qui voyagent d’un continent à l’autre. Le Minneapolis Institute of Art présentera son exposition à partir des collections du MAMC+ en 2030.
À l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le MAMC+ organise en 2026 une saison étatsunienne exceptionnelle valorisant sa collection de référence en art américain, avec l’appui du réseau FRAME (French American Museum Exchange).
www.mamc.saint-etienne.fr
Musée d Art Moderne Saint Etienne, Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Tél. : 04 77 79 52 52
- Arts Plastiques
- - Publié le
- Philippe Cadu














