Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Théophile Peris – Trobar lo Blais

Du 29 juin au 31 août 2025 – Vernissage samedi 28 juin de 16h à 18h

Puis Vernissage à 18h30 Maison des Arts G&C Pompidouà Cajarc

Théophile Peris éprouve sensiblement les lieux par observation et immersion. Il y rencontre des paysages, des humains et des animaux, rencontres qui nourrissent sa pratique artistique et s’expriment à travers la sculpture et le dessin. Les formes qui en résultent sont le fruit du dialogue entre des matières brutes, récoltées sur les lieux, et des actions manuelles inspirées des savoir-faire traditionnels auxquels il se forme au gré des projets. Sorti de ses carnets de dessin et prenant corps dans des matières comme la laine, le cuivre, le bois et la pierre, c’est tout un bestiaire peuplé de créatures étranges qui semblent émerger des profondeurs des lieux visités par l’artiste. Il crée pour cela ses propres outils, dans un souci d’autonomie et d’économie de moyens, et pour, selon l’expression occitane, trobar lo biais : trouver des moyens qui lui sont propres afin de résoudre des questions formelles.

Une technique en particulier tient une place prépondérante dans sa pratique : le feutrage, technique de textile non tissé réalisé à partir de laine brute, pratiquée depuis l’Antiquité. L’artiste récolte le plus souvent la laine auprès d’éleveurs présents sur le territoire sur lequel il intervient. La maîtrise de cette technique lui permet aujourd’hui de créer des tentures qui jouent avec l’échelle des espaces qu’il investit, comme ce sera le cas, cet été, dans l’espace d’exposition des Maisons Daura.

 

En partenariat avec Les Abattoirs – Musée Frac Occitanie Toulouse dans le cadre du programme Gestes, Arts et savoir-faire en Occitanie.

Maisons Daura, Le Bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie. Tél : 05 65 40 78 19

Ouverture du jeudi au dimanche de 14h à 19h, entrée libre.

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !