Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

    blank  blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Romain Bernini, Contacts et Cécile Beau, Xénolithe

Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026 – Rencontre samedi 20 septembre de 15h à 17h.

Romain Bernini, Contacts

La rencontre avec l’animal est une expérience curieuse. S’approcher, se regarder dans les yeux, initier un geste. Par cette tentative de contact, l’humain et l’animal coexistent dans un même espace. Ils sont ensemble, à égalité. L’humain peut ainsi renouer avec l’animal qu’il est. 

Dans ces peintures, Romain Bernini représente ces face-à-face avec l’inconnu, avec ce qui nous est étranger. Il crée un univers coloré, quasi psychédélique, dans lequel se déroule cette rencontre hors du temps.

Au PARCC, l’exposition mettra aussi en scène des objets préhistoriques provenant des Landes, du site de Brassempouy et des collections de l’Abbaye d’Arthous. Une occasion de découvrir que l’art des origines représentait essentiellement des animaux dans une sorte de relation mystérieuse aujourd’hui oubliée mais ô combien fascinante.

Romain Bernini est un peintre contemporain français reconnu pour ses œuvres où se mêlent réalisme et onirisme, explorant les relations entre l’humain, l’animal et le sauvage. À travers une palette vibrante et des compositions souvent énigmatiques, il interroge notre rapport au vivant et aux forces primordiales de la nature. Dans cette nouvelle exposition, 

Contacts, sont présentées plusieurs séries de toiles : des grands formats mettant en scène des rencontres entre humains et animaux, comme figées dans des instants d’étrangeté ou de communion, ainsi que des gros plans d’yeux d’animaux en petit format, véritable plongée dans l’altérité du regard animal. 

Ce travail est mis en perspective par la présence de reproductions d’artefacts préhistoriques figurant des animaux, provenant de l’Abbaye d’Arthous et du PréhistoSite de Brassempouy. L’exposition crée ainsi un dialogue entre les origines de l’art et les imaginaires contemporains, invitant à repenser nos liens avec le monde vivant dans toute sa profondeur symbolique.

« Xénolithe » de Cécile Beau

– installation PÉRENNE en extérieur
Cécile Beau est lauréate de l’appel à projets pour l’installation d’une oeuvre d’art au sein du PARCC, centre d’art de MACS, au titre du 1% artistique

Grande salle du PARCC Centre d’art Labenne, Place Darmanté (parking, 40530 Labenne

Tél : 05 58 70 00 20 – Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !