L’escamoteur – Philippe Collin & Sébastien Goethals
Du 5 au 11 octobre 2024 – samedi 5 octobre 2024 a 16h : rencontre
17h30 : dédicace 19h : vernissage
L’Imagerie accueille pour une rencontre-dédicace-exposition,
Philippe Collin et Sébastien Goethals, avec Sébastien Gnaedia de Futuropolis, pour la parution de « L’escamoteur », nouvel opus du tandem d’auteurs, en partenariat avec Ombres Blanches et Futuropolis
Philippe Collin, né en 1975 est producteur et auteur pour la radio et la télévision. Il anime pendant 20 ans sur France Inter de nombreuses émissions culturelles, au ton souvent décalé : Panique au Mangin Palace et, plus récemment, L’œil du tigre.
En octobre 2018 paraît Le Voyage de Marcel Grob, son premier scénario de bande dessinée. Depuis 2021, il est l’auteur de podcasts historiques à succès consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. En avril 2024, il publie son premier roman chez Albin Michel, Le Barman du Ritz.
Sébastien Goethals, né en 1970, se spécialise dans le polar en bande dessinée (Ceci est mon corps, sur scénario de Damien Marie). Il adapte Manuel de survie à l’usage des incapables de Thomas Gunzig qu’il rebaptise Le Temps des sauvages. Philippe Collin lui propose Le Voyage de Marcel Grob, une histoire originale et personnelle qu’il porte depuis longtemps.
Ensemble ils vont la développer, Sébastien Goethals y insufflant son expérience dans la mise en scène et le story board. Le tandem renouvellera l’expérience avec La Patrie des frères Werner.Sébastien Goethals est, cette fois, à l’origine de L’Escamoteur, troisième opus du tandem, qui puise dans son histoire personnelle.
© Clément Léotard/Futuropolis
L’escamoteur
« Galeriste d’origine libanaise proche des mouvements d’extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens.
Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d’Action Directe.
Entre les deux hommes, le courant passe… très vite.
Parce que le mouvement a besoin d’argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler le tableau L’escamoteur, chef d’œuvre de Jérôme Bosch, peintre néerlandais du XVe siècle, exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, qu’ils pourraient revendre facilement.
Ce jour-là, sans qu’ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais.
Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant. «
L’imagerie 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse.
Lundi & Mercredi de 10h à 19h. Mardi de 10h à 22h (nocturne). Jeudi de 10h à 17h30 : Vendredi de 10h à 18h
- Dessin
- | Publié le