Les Journées de la Photo 2025
Du 9 au 29 novembre 2025 – Ouverture samedi 8 novembre à partir de 14h
Cour Marcel Raymond, rue des Minimes • Grenobl
Un mois pour ralentir, regarder, partager
Le programme complet & les infos – Les rendez-vous en aperçu rapide – Les expos d’un coup d’œil
En 2025, Les Journées de la Photo reviennent à Grenoble, dans la métropole et le Grésivaudan, avec un parcours dense, vivant et généreux autour de la création photographique contemporaine.
27 expositions, plus de 40 rendez-vous, des artistes invité·es, des balades, projections, ateliers, rencontres, visites… Un programme foisonnant, comme un appel à ouvrir les yeux, prendre le temps, et à partager ce que la photographie peut bien nous révéler du monde.
Les Journées de la Photo, c’est la version biennale du Mois de la Photo initiée par La Maison de l’Image. En année impaire, pas d’exposition à l’Ancien musée de Peinture, mais un format plus nomade et événementiel, pensé pour circuler, relier, tisser.
Le Mois de la Photo reviendra en 2026, dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie labellisé par le ministère de la Culture – si tout va bien !… Mais dès cet automne, le festival déploie une constellation d’images, de lieux, de récits et de rencontres, à travers le territoire grenoblois.
Cette édition 2025 n’aurait pas pu voir le jour sans la confiance et la complicité des nombreux lieux partenaires, structures associatives, collectivités publiques, actrices et acteurs culturel·les engagés à nos côtés, ainsi que le soutien précieux de nos partenaires institutionnels – la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, l’État – ANCT, et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Qu’ils et elles en soient vivement remercié·es. 
À l’heure où les images s’accumulent plus vite qu’on ne les regarde, Les Journées de la Photo 2025 choisissent de ralentir. Elles nous invitent à explorer la fabrique de l’image : ce qui se joue entre le regard et la main, entre la réalité et la fiction, entre le visible et le sensible.
« Un appareil photo est un outil pour apprendre à voir sans appareil. » — Dorothea Lange
La Maison de l’Image, Le Patio – 2è étage, 97 galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble Tél : 04 76 40 48 37
- Festivals, Photographie
 - - Publié le
 
 

