Joel-Peter Witkin & Olivier Diaz de Zarate – Désagréable beauté
Du 12 octobre au 23 novembre 2024 – Vernissage samedi 12 octobre à 18h
Joel-Peter Witkin donne à des images qui pourraient n’être que provocatrices une dimension d’icônes laïques, d’allégories sacrificielles. C’est Soutine ou Bataille qu’il faut citer pour trouver des similitudes dans l’art de sublimer l’horreur.
Son œuvre n’est pas décadente, elle est absolument désespérée et métaphysique. Au premier abord, on a une sensation de répulsion , de dégoût, de morbide, de malaise puis avec un peu de recule on s’habitue à l’horreur et on peut avoir de la tendresse pour ces modèles et etre touché par leur désagréable beauté
Il y a dans le travail pictural d’Olivier Diaz de Zarate, les ingrédients de la beauté même au sens sacré de ce qu’elle peut représenter. Il y a de l’étrange, de la magie, du fantastique, de la sensualité, de l’ambiguïté aussi dans ses sujets.
Son écriture artistique est unique et fait référence à une émotion pur et noble.c’est comme si l artiste voulait nous crier quelque chose, nous donner une leçon d’humanité. Olivier Diaz De Zarate ne représente en fait qu’une réalité, sans en masquer un détail, sans corrompre l’essence même.
Galerie Parallax 3 rue des Épinaux 13100 Aix-en-Provence Tel : 0660552060 / 0981719785
- Arts Plastiques, Photographie
- | Publié le