Le 9 juin 2012 , Ars Industrialis a entamé au théâtre de la Colline une série de rencontres consacrées aux grandes questions qui s’imposent : éducation et jeunesse, politique industrielle européenne, dynamiques territoriales et nouvelle puissance publique, transition énergétique, etc.
Avec Patrick Cottin, Michel Desmurget et Marcel Gauchet
Marcel Gauchet, philosophe, directeur d’étude à l’EHESS et directeur de la revue Le Débat, Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’INSERM,
Depuis sept ans, nous défendons l’idée que le modèle industriel qui s’est formé au XXè siècle sur la base d’une opposition fonctionnelle entre production et consommation a atteint ses limites cependant qu’émerge un nouveau modèle que nous disons contributif. Le passage d’un modèle à l’autre ouvre une ère de transition – et requiert en cela une politique et une économie de transition.
Dans ce contexte de transition industrielle, qui constitue sans doute aussi un changement de civilisation, nous soutenons que
. Une politique nationale, aussi bien qu’européenne, ne peut être conçue de façon segmentée – comme tend à l’induire l’organisation habituelle de l’action gouvernementale ;
. Les politiques de la jeunesse et de l’éducation, qui constituent les priorités fixées au gouvernement par le président de la République, doivent être appréhendées sous cet angle – c’est-à-dire selon une méthode intégrative.
S’il est vrai par exemple que le passage d’un modèle industriel à l’autre s’opère en très large part à travers le déploiement des réseaux et technologies numériques dans toutes les dimensions de l’existence, privée aussi bien que publique, il ne fait pas de doute que la jeune génération doit être exceptionnellement mobilisée dans cette transition pratiquement aussi bien que conceptuellement – c’est à dire pour autant que ses congénères aînés seront capables de l’accompagner à travers toutes les institutions qui sont faites pour cela, et en premier lieu, au sein des institutions académiques.Autrement dit, une politique de la jeunesse peut et doit se traduire dans la politique industrielle pour autant que l’éducation nationale en intègre la nécessité.