Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Les + Récents

Lieux d’exposition

Frédéric Desmesure – Les écorchés

Du 3 octobre au 10 novembre 2024 – Vernissage samedi 5 octobre à 18h30

Cette exposition présente 3 séries de photographies qui se répondent, s’interpellent et interagissent : Banlieue, D301 et Yeux fermés.

« Un paysage urbain fabriqué, bétonné par le dessin de l’homme fait face au paysage naturel et originel traversé par une petite route sinueuse : la D301 qui relie Estérençuby à Mendy au cœur du Pays Basque. Et puis en interférence, il y a ces visages yeux fermés qui se transforment en paysage comme pour mieux s’offrir au regard.

Métaphoriquement, un écorché est un être fragile sans protection, sensible à la violence du monde ou… à sa beauté.

Je fus un écorché lors d’une période difficile durant les deux années précédentes (2022/23), celles où j’ai produit les photographies de Banlieue et de la D301. En cause un profond mal être, une dépression : une sidération.

Mais à contrario, ce moment pathétique a provoqué une sensation d’acuité qui a augmenté ma boulimie photographique et confirmé une appétence pour le regard.

Avec comme moteur le spleen et la marche, j’ai photographié la couronne parisienne sans but précis quant à la destination provoquant des rencontres fortuites avec ce paysage urbain, comme des épiphanies se transformant en photographies.

Et puis telle une apparition, il y la lumière et la joie quand je découvre la petite route D301 qui parcours le plateau de Cize offrant un spectacle aérien, grandiose, magnifique, spatial et réconfortant sur la montagne basque.

La série Yeux fermés est une étude sur le vieillissement de la peau mais plus encore une métaphore sur l’introspection. J’ai plaisir à mélanger et faire se télescoper mon travail plus ancien (2014) avec des travaux plus récents.

Ces images rassemblées sous le titre Les écorchés sont par analogie des morceaux de peau, miroir d’une vision personnelle se projetant sur le monde, donnant naissance à des interprétations nécessairement subjectives : des photographies. » –

Frédéric Desmesure

Né en 1964 à Talence (33), Frédéric Desmesure est diplômé de l’Ecole Nationale de la Photographie de Arles en 1991. Photographe auteur, il est membre de la plateforme Hans Lucas depuis 2019. 

Outre de nombreux ouvrages, prix et expositions à son actif, le photographe est chargé de 2014 à 2019 de la programmation de la Maison de la Photographie des Landes à Labouheyre (40), où il conduit sur 5 saisons le projet Land[scape] mettant en œuvre des résidences de photographes sur l’idée du territoire des Hautes Landes, et qui avec 14 artistes donnera lieu à l’ouvrage Les cinq saisons, aux Éditions Le Bleu du Ciel. 

Après l’exposition Le bleu du ciel en noir en 2020, il revient à L’ANGLE en 2024 avec Les écorchés, une composition réunissant des photographies de 3 de ses séries : BANLIEUE, D301 et Yeux fermés.

L’Angle Photographies 6, rue des Citronniers 64700 Hendaye. Tél : 06 80 06 28 57

Du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h et le dimanche : 11h/13h
Et sur rendez-vous

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×