Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Guillaume Toumanian

Du 5 décembre 2024 au 25 janvier 2025 – Vernissage jeudi 5 décembre, de 18h à 21h

La recherche de la lumière est au coeur de sa peinture où mémoire et intériorité s’entremêlent. Lors d’un entretien en 2021 avec Michel Hilaire, le directeur du Musée Fabre de Montpellier évoque une « indétermination du sujet ; le regardeur est comme saisi par un sentiment de perte de repères, il ne sait plus tout à fait où il se trouve, ni ce à quoi il assiste, il est immédiatement projeté vers un ailleurs dont il ignore les contours –notamment dans les tableaux comme Lunaire ou Etincelles. 

Ce qui est sûr à un moment donné c’est qu’il se laisse guider par une émotion ». La Chapelle des Cordeliers présente une sélection d’oeuvres (2016-2024) de Guillaume Toumanian en reprenant des thèmes qui lui sont chers et qui ont jalonné son parcours artistique : le paysage, la figure, les présences, la lumière, les variations nocturnes. 

Certaines toiles exposées appartiennent à des collections privées. Cette exposition marque également son retour à Toulouse où il a démarré en 1999.

À cette occasion, une édition monographique, réalisée par les Éditions Lord Byron et enrichie des textes de Julie Chaizemartin, Dominique Rabaté, Yuhong He, Meriam Korichi, Alain Moueix et Michel Hilaire sera présentée.

La recherche de la lumière est au coeur de sa peinture où mémoire et intériorité s’entremêlent. Lors d’un entretien en 2021 avec Michel Hilaire, le directeur du Musée Fabre de Montpellier évoque une « indétermination du sujet ; le regardeur est comme saisi par un sentiment de perte de repères, il ne sait plus tout à fait où il se trouve, ni ce à quoi il assiste, il est immédiatement projeté vers un ailleurs dont il ignore les contours –notamment dans les tableaux comme Lunaire ou Etincelles. Ce qui est sûr à un moment donné c’est qu’il se laisse guider par une émotion ». 

La Chapelle des Cordeliers présente une sélection d’oeuvres (2016-2024) de Guillaume Toumanian en reprenant des thèmes qui lui sont chers et qui ont jalonné son parcours artistique : le paysage, la figure, les présences, la lumière, les variations nocturnes. Certaines toiles exposées appartiennent à des collections privées. Cette exposition marque également son retour à Toulouse où il a démarré en 1999.

Entrer dans la peinture de Guillaume Toumanian et pénétrer dans l’obscurité nitescente. Le noir luit, non d’un classique clair-obscur mais d’un drap de songes acidulés de rais violacés et bleu cobalt. Au loin, les brumes orangées ceignent les horizons indécis, à nos pieds, les trous d’eau solitaires à l’étrange pâleur, clapotent, comme des soupirs. Entre les arbres noirs des forêts, parfois, une ombre surgit, courbée et anonyme. Aussi mystérieuses que cet autoportrait rougeoyant aux yeux aveugles et à la bouche mutique. Visage solitaire qui voyage peut-être au coeur de ces sous-bois ruisselant de jaune. (…)

(…) Le geste de Toumanian donne toujours la primauté au ressenti émotionnel, justement parce qu’il entame le long chemin de la réactivation d’une image mémorielle, restée enfouie quelque part. Au creux d’une terre lointaine, mythique, comme évaporée.

Peintre des lueurs de la nuit, il recherche les chemins des étoiles mortes, dont on ne sait presque rien mais qui continuent d’illuminer les profondeurs de l’univers. Ses paysages sont le refuge de son intériorité, et de la nôtre, à qui sait regarder. Hétérotopies troubles qui ne se corrompent jamais dans le noir. Qui s’accrochent à « ce qui reste ».

Julie Chaizemartin (historienne de l’art et critique)

Biographie

Guillaume Toumanian (Marseille, 1974) vit et travaille à Paris et Bordeaux. Il débute dans les années 2000 avec la galerie F abrice Galvani à Toulouse et la galerie SUM Silvia Uria Monzon au Pays basque puis le salon de Montrouge en 2003. Il participe à des expositions collectives régulières en France et à l’étranger à New York notamment où il aura une exposition personnelle en 2004. 

Il fait son premier voyage en Arménie son pays d’origine en 2005. A partir de 2010, plusieurs de ses oeuvres entrent dans la collection A.A Moueix. 2017 Grand Prix Bernard Magrez Bordeaux. L’ICBM lui consacre une grande exposition personnelle « De la lumière » au Château Labottière dès son retour de résidences en Chine, à Pékin et Hanghzou. Plusieurs expositions personnelles à Montpellier galerie Samira Cambie. En 2020 il installe son atelier sur un airial dans la forêt landaise près de Mont de Marsan où il a grandi. 

Il y passera une seule année. A cette période il sera artiste invité en résidence de la Fondation LAccolade boulevard St Germain Paris et réalisera une série de lithographies à l’atelier IDEM Paris. 2020/22 ; deux expositions personnelles à la galerie Lazarew Paris et la foire internationale d’art contemporain Luxembourg Art Week. En 2023 exposition collective « Immortelle », Vitalité de la jeune peinture figurative française. Commissariat général : Numa Hambursin, directeur général MO.CO Montpellier. / Co-commissaire invitée : Amélie Adamo. 

Exposition collective « Mimesis » galerie Lazarew Paris avec Axel Phalavi, Florence Obrecht, Raphaëlle Ricol, Nazanin Pouyandeh et Stéphane Pencréac’h. Guillaume Toumanian est le fondateur de MENK, projet artistique pluridisciplinaire qui se développe en France et en Arménie avec le soutien de l’Institut français.

Chapelle des Cordeliers, 13 rue des Lois, Toulouse

Entrée libre du mercredi au samedi, de 14h à 19h, et sur rendez-vous Tél : Tel : 06 12 99 67 59

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !