Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Dana Cojbuc – Yggdrasil

Du 14 juin au 28 juillet 2024 –  Vernissage samedi 15 juin à 18h30

À partir de ses propres tirages Dana Cojbuc extrapole, redéfinit les limites et réinvente le sujet par le dessin. La frontière entre la photographie et le travail au fusain est subtile, mystérieuse, elle ouvre la voie à un paysage imaginaire. Ce prolongement par le dessin agit comme un révélateur du caractère graphique et plastique du paysage réel, dans lequel elle intervient parfois au préalable à la manière d’un artiste du land Art.

« La nature mystérieuse et puissante agit comme un envoûtement… Je surprends d’abord le réel par la photo. Je le prolonge ensuite par le dessin, tout en lui restant fidèle, pour l’amener vers mon monde inventé. La photographie enregistre mon regard et le dessin offre une nouvelle expérience où se nouent et se raniment mes mémoires. Je photographie les éléments de cette nature puis en esquisse les contours infinis pour les réinventer a posteriori. Fragile tentative anthropocène de mêler mes forêts intérieures à celles qui m’entourent alors. Les traits de fusain tracés dans la continuité de la photo lui confèrent l’aspect d’un dessin amenant le spectateur en dehors du cadre photographique. À cette frontière, le regard rencontre des nouvelles forêts plus denses, plus chaotiques, plus noires. Elles sont impénétrables et sans repères, comme des îlots qui flottent au milieu de l’océan, s’ouvrent et rejoignent la lumière dans le blanc du papier. »

– Dana Cojbuc

« Par son intervention à la mine graphite sur des photographies prolongées par ses traits, l’artiste d’origine roumaine Dana Cojbuc opère un formidable travail de déplacement et d’appropriation. La nature dessine ce que la main de l’homme tente d’approcher, une communauté d’êtres, une même veine de chaleur coulant entre

les règnes et les espèces. La question n’est pas de déterminer à quels endroits l’artiste a continué le tracé de la nature, mais d’éprouver physiquement la génialité de la vie, qu’elle prenne telle ou telle forme, qu’elle soit artefact ou non. Une étrangeté se lève, l’homme est un dieu taquin quand il n’est pas un monstre. La présence du blanc est propice à la paix, il ne faut pas remplir l’espace, surtout pas, mais suggérer des variations musicales, des chevauchements de notes, des possibilités d’existence en-dehors du cadre. 

Aux confins du monde, à l’extrémité des traits, dans la froideur et la nudité des végétaux étiques, il y a la rédemption par la précision et la générosité de la main de ce qui pourrait être uniquement de l’ordre de la catastrophe, ou d’une désolation intime. Non, le bouleversement de la terre n’est pas un désastre psychologique, mais une autre façon de se lier, de se régénérer, de se réinventer. »

– Fabien Ribery 2023

Dana Cojbuc

Née en Roumanie, Dana Cojbuc est diplômée des Beaux-Arts de Bucarest et vit aujourd’hui à Paris.

Après avoir développé un travail photographique pendant plusieurs années, elle effectue une singulière et sensible transition vers le dessin.
À l’occasion d’une résidence artistique au Sunnhordland Museum en Norvège en 2019, s’est opéré le passage d’une approche purement photographique à une vision dessinée du paysage.

Finaliste du Prix Photo Brussels festival, In the shadow of trees en 2021, elle reçoit le Prix du jury pour la résidence Tremplins Jeunes Talents au Festival Planches Contact en 2022. La même année, elle est lauréate de la Bourse du talent « Paysage » et publie son premier livre Yggdrasil.

Ses œuvres ont été exposées dans de très nombreux festivals et galeries en France et en Europe. En 2023, Dana Cojbuc rejoint la galerie Catherine Putman et elle y présentera sa première exposition personnelle en novembre 2024.

www.langlephotos.fr

L’Angle Photographies 6, rue des Citronniers 64700 Hendaye. Tél : 06 80 06 28 57

Du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h et le dimanche : 11h/13h
Et sur rendez-vous

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×