Christine Masduraud – Là où commence la mue
Du 11 février au 5 avril 2026 – Vernissage mardi 10 février à 18h30
L’exposition Là où commence la mue, de Christine Masduraud met en lumière le travail que l’artiste a réalisé avec des femmes en situation d’exil, cette exposition rassemble des créations collectives empreintes d’une grande sensibilité, dialoguant avec la production personnelle de l’artiste. Ce parcours invite les visiteurs à s’immerger dans un univers visuel et culturel où se côtoient savoir-faire artisanal et récits de vie.
Conçu avec l’association B comme Bombyx, venant en aide aux femmes réfugiées ou demandeuses d’asile, le projet Là où commence la mue ouvre un espace de dialogue entre art, actualité et vécu individuel. Cette collaboration artistique naît à partir d’une idée de l’association : proposer aux femmes en situation d’exil des ateliers de broderie guidés par Christine Masduraud, dans un temps de partage, à l’abri du bruit du monde.
La broderie, geste ancestral et manuel, devient alors une forme de réparation, un lieu d’invention de soi entre ici et ailleurs. Parallèlement, l’artiste nourrit sa propre pratique de ces rencontres et réalise des pièces personnelles qui prolongent cette expérience de partage.
A la dimension fortement sociale et inclusive, le projet Là où commence la mue invite à reconsidérer les parcours migratoires, en renforçant les liens entre personnes exilées, artistes, acteurs culturels et habitants de la Métropole de Montpellier.
Biographie Christine Masduraud
Née en 1961 à Lahr, en Allemagne, Christine Masduraud vit et travaille à Montpellier. Ostéopathe et psychanalyste de profession, elle cultive depuis 2010 une pratique artistique consacrée au textile, en particulier à la broderie, dont elle révèle le potentiel relationnel, esthétique et politique.
Ses premiers gestes textiles remontent à l’enfance, auprès de ses grand-mères brodeuses et tricoteuses du Limousin. Après s’en être longtemps éloignée, elle retrouve la broderie en 2010 et en fait dès lors un véritable moyen d’expression artistique.
Christine Masduraud présente pour la première fois ses œuvres au public en 2014, lors de l’exposition Dans la tête à la Librairie L’ivraie à Montpellier.
Depuis, son travail fait l’objet de nombreuses expositions dans plusieurs institutions de la région, parmi lesquelles l’Espace Saint-Ravy à Montpellier, le CRAC – Centre régional d’art Contemporain de Sète, la Galerie Agnès B à Montpellier et l’ICI – Centre Chorégraphique National de Montpellier / Occitanie. L’artiste continue aujourd’hui de s’intéresser aux enjeux sociaux et politiques, et s’engage particulièrement contre les violences faites aux femmes.
Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier. Tél : 04 67 63 42 78
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé entre 12h et 14h)
- Arts Plastiques
- - Publié le
- Philippe Cadu














