Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Christelle Richard-Dauphinot – elles étaient une

Du  11 au 29 juin 2025 – Performance inaugurale vendredi 13 juin à 19h avec l’autrice, Céline Pérot et Marie Tessier, puis vernissage

C’est une installation d’art contemporain, presque une sculpture. Ce travail murit et s’échafaude depuis plusieurs années. 

La question des femmes, y’a de quoi dire. C’est du béton ! L’artiste a chiné une robe de mariée. Oui, mais alors ? Une robe de mariée ? C’est beau. Mais c’est ringard ? 

Et la lecture ? C’est ringard aussi ? En êtes-vous sûr ? Ne rien lâcher ! Sauf son écran, pour lire. 

La performance du vendredi 13 juin est une action incisive : l’artiste cisèle, dévoile voire déflore le sens profond de l’œuvre. Elle se fait accompagner par deux complices, Céline Pérot et Marie Tessier. 

L’artiste Christelle Richard-Dauphinot emploie des techniques variées qu’elle détourne dans des dispositifs toujours réinventés. Elle sait contrôler les tirages de ses photographies. Elle alimente sa chaîne YouTube. Elle écrit avec concision. Elle chine, récolte et collectionne. Elle donne du sens à des vêtements dans des installations. 

Elle ne sait pas tout et ne fait pas tout : pour les contingences, l’autrice se fait entourer et devient cheffe de chantier. 

Les soirs de vernissage, elle révèle le sens de son œuvre par une performance. Elle cherche le rebondissement. 

Tout en soulevant des thématiques sociétales ou des questions politiques, elle retaille et sublime un socle autobiographique. 

Elle s’inscrit dans une démarche à la fois personnelle et collective. 

Laissez-vous surprendre et surtout n’oubliez jamais « il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » (Simone de Beauvoir, déclaration orale, 1974) 

Christelle Richard-Dauphinot

La Palette des Possibles, 9 avenue de Lombez – 31000 Toulouse Tél : 05 62 83 99 48 / 06 25 60 20 65

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !