Bernard Cahue, le peintre de la mer – François Sales, Sels d’argent
Du 12 septembre au 4 novembre 2024 – Vernissage jeudi 12 septembre à 18h30
Bernard Cahue, le peintre de la mer
Tarn et Garonnais, il décide de prendre des cours en 1990 et devient pendant huit ans, l’élève de Jacques Hue à l’école d’arts plastiques de Montauban ; puis, pendant quatre ans, de Serges Martin Robin professeur d’art plastique, peintre et sculpteur, qui lui apprend la technique de la peinture à l’huile au couteau.
Arrière-petit-fils et petit-fils de marins « Terre-neuvas » de Cancale (35), profondément marqué par les rivages de la Manche, il trouve tout naturellement son inspiration pour ses Marines.
Il s’est forgé ainsi un style très personnel et crée un univers où la mer a remplacé la terre.
Par ses couleurs, qui lui sont propres, son “bleu Cahue”, il apporte aux autres, au travers de ses toiles, pures, apaisantes, sans aucun personnage, le plaisir, le rêve, dont chacun a besoin.
François Sales, Sels d’argent
François Sales , adhérent de Photo Création Communication reste un pratiquant inconditionnel de la photo argentique .
Il nous présente pour cette exposition un travail utilisant les techniques du virage et du mordançage.
Par ces techniques les sujets photographiés, plantes et légumes, sont artistiquement magnifiés et infiniment poétiques .
Le virage consiste à remplacer les sels d’argent par un autre métal qui va changer le noir et blanc en une couleur selon le métal utilisé .
Le mordançage en attaquant la gélatine contenant le plus de sels d’argent va faire apparaître sur l’épreuve terminée des parties mates et brillantes donnant une apparence de relief
Galerie du Fort 5 rue du Fort – 82000 Montauban tél : 05 63 21 26 00
- Arts Plastiques, Photographie
- | Publié le