Barbara Schroeder - Arbres Mères. Ce que disent les pierres
Du 19 mars au 30 mai 2026 - Vernissage vendredi 3 avril à 18h
Le Hang-Art, espace d’art contemporain au cœur des Pyrénées à Esquièze-Sère, invite l’artiste Barbara Schroeder à présenter une exposition personnelle sous le commissariat conjoint de la Galerie 21 à Toulouse et de Marie Lingl-Rebetez.
L’exposition Arbres mères. Ce que disent les pierres… réunit des œuvres inédites issues d’une résidence menée en 2025 dans les Hautes-Pyrénées, avec le soutien du Hang-Art, ainsi que des pièces majeures de son parcours.
Pour la première fois, l’artiste déploie un ensemble entièrement consacré à son regard sur la montagne, mis en lumière par la projection, pendant toute la durée de l’exposition, du film Ce que disent les pierres… Une anthropographie de la montagne, réalisé par Lou Chaussalet et produit par l’artiste, avec le soutien de l’Adagp (société de gestion de droits d’auteur).
Pour Barbara Schroeder, la montagne est à la fois territoire d’ancrage et refuge. Dès qu’elle le peut, elle parcourt ses sentiers, attentive aux pierres, aux arbres et aux traces laissées par celles et ceux qui l’ont habitée. Elle ne s’intéresse pas à la montagne comme panorama spectaculaire, mais commelieu vécu, travaillé par l’humain et traversé par des histoires humaines et non humaines.
Au fil de marches silencieuses, apparaissent des murets, des granges foraines en ruine, des architectures vernaculaires dispersées sur les pentes.
La pierre, omniprésente, raconte un monde bâti à la main, pierre après pierre, par des générations de femmes et d’hommes qui ont tenu bon face au froid, à la pluie et au vent. Ramassées, portées, empilées à la force du corps, ces vestiges témoignent de la vie paysanne montagnarde, de sa rudesse et de son courage.
Face à ces vestiges, la forêt regagne du terrain. Les « arbres mères » incarnent des figures de transmission, de protection et de continuité du vivant. Ils s’insinuent, se tordent et s’élancent là où la pierre consent à leur présence, sans jamais effacer la mémoire de celles et ceux qui ont vécu ici.
À travers peintures, installations et sculptures, Arbres mères. Ce que disent les pierres… explore les gestes, les matières et les mémoires de la viepaysanne en montagne.
L’exposition met en tension ce qui disparaît, ce qui perdure et ce qui se transforme, et ouvre un espace de réflexion sur notre relation au paysage et à celles et ceux qui le façonnent. Elle invite les visiteur·euse·s à parcourir un territoire rural en mutation, à écouter le murmure des pierres, à contempler la force du vivant et à questionner les manières d’habiter la Terre aujourd’hui et demain
Barbara Schroeder explore de manière intime et poétique les liens entre l’humain·e et la terre. Elle puise dans les gestes, les matières et les récits du monde rural pour créer des œuvres enracinées dans le vivant. Installations, sculptures, peintures et performances composent une cartographie sensible des paysages, des pratiques et des mémoires paysannes.
Sa pratique repose sur l’immersion, l’observation et la co-construction avec les personnes rencontrées : paysan·ne·s, artisan·e·s, scientifiques, écrivain·e·s, cuisinier·ère·s ou habitant·e·s. Ensemble, elles et ils tissent un processus de partage et de résistance, qui permet aux personnes concernées de voir leur travail sous un autre angle, valorisant, et de le reconsidérer.
Elle utilise des matériaux organiques, issus du territoire : bouse de vache, terre, porcelaine, paille, bois, plantes, outils agricoles… Elle s’intéresse aux gestes essentiels de la paysannerie, à la mémoire fragile des territoires ruraux et à la manière dont nous habitons la terre.
Elle cherche à rendre visibles les récits invisibilisés ou folklorisés, les savoir-faire de structures artisanales menacés par l’industrialisation, la richesse des pratiques ancrées dans le temps long. Elle met en lumière celles et ceux qui façonnent nos paysages et nourrissent nos sociétés, en questionnant la valeur que nous accordons à leur travail.
Dans un monde agricole en mutation, son travail devient un geste de transmission et de résistance.
www.hangartpyrenees.fr
Le Hang-Art, Place Eth Marcadaou, 65120 Esquièze-Sère Tél: 06 73 44 54 10
- Installation, Sculpture
- - Publié le
- Philippe Cadu














