Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Cahors Juin Jardins 2023  Germinations

Du 3 au 30 juin 2023 – Week-end d’ouverture 2 – 4 juin

Invitation à Ernst Zürcher

Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse et chercheur en sciences du bois, nous fait l’honneur de participer au festival Cahors Juin Jardins dans le cadre des rencontres Plantes et Cie, menées par le Département du Lot avec ses partenaires.

Ernst Zürcher est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué, parfois mystique, pour les caractéristiques mystérieuses et imperceptibles des arbres. Il met en avant les liens qui selon lui unissent les êtres humains et les arbres, soulignant les bienfaits dont les arbres sont la source. Son approche a suscité le scepticisme de certains de ses confrères, devant le spiritualisme qu’il promeut, mais il a le soutien du botaniste Francis Hallé qui a préfacé son livre Les arbres, entre visible et invisible.

Le programme

Des le 1er Juin, projection suivi d’une conférence d’Ernst Zürcher, ingénieur forestier et chercheur en sciences de l’arbre** Dans le cadre du réseau Plantes & Cie piloté par le conseil départemental du Lot en partenariat avec Juin Jardins, Grand Quercy et Ciné + 

·        2 Juin, journée consacrée aux scolaires dans le cadre de la manifestation nationale des Rendez-Vous Aux Jardins 

·        Balade inaugurale le 2 juin à partir de 16h30.

·        Les 3 et 4 juin, ouverture des  jardins privés à Cahors avec des performances, des lectures, des ateliers, des tables rondes, de la musique, de la danse

·        Des jardins citoyens à découvrir dans les quartiers de Cahors

·        Le 1er et 2ème weekend de Juin « parcours des Jardins paysage » sur le territoire de la vallée du Lot

 Mais aussi tout au long du mois de juin…

·        Le 7 juin,à la bibliothèque patrimoniale ,découverte des planches botaniques

·        Le 10 juin, Juin Jardins participe à La nuit des forêts à Catus*

·        Les 15 et 17 et 24 juin, les artistes à  la médiathèque du Grand Cahors

·        Le 17 juin, La Tour de Vayrols à Saint Cirice, art et balade biodiversité

·        Les 24>25 juin, le village de Lherm propose l’art aux jardins

 

Des artistes invités :

ALAIN ASTRUC/ DANS LA VALLÉE DE L’ÉTRANGE – intelligence artificielle, paysage, algorithmes ::: CIE APOU/ SENTE – répertoire de mouvements, performance dansée, nature ::: URSULA CARUEL/ SYLVA -TENDRESSER L’ARBRE > tresser, semer, transformer, performer ::: CLAUDE COMO/ IN VINO VERITAS – SEXUEL HEALING > peinture touffetée, nature exubérante ::: DANIELLE GUTMAN/ PAYSAGES PROTOTYPES > conservatoire de paysages nature confinée >>> DEBORA INCORVAIA/ HANAMI – Aller voir les fleurs (œuvres comestibles) ::: VINCENT LAVAL/ SE VOIR EN EUX > bois, miroir, cernes >>> MARIE LEROY/ ARBONIRISME > portrait d’arbres, témoins du temps ::: MARIE MOREL – CE NOIR, SI MYSTERIEUX, peintures ::: NATHALIE REY/ DÉCHARGE CHIC ET JARDIN FOU> des jardins chocs de fleurs et de déchets ::: SORANE ROTELLINI/ LE MOI-PEAU, SEMAILLES>Performance, cire d’abeille, miel, volumes ::: ARTHUR SAJAS/ LA GALAXIE DES PLANTES – acte 2 > faire germer les possibles ::: FAUVE TINTIGNET/ BROTHERWOOD > teintures, algues et bois :::VALERIE VÉRIL/ EXTRAIT DU JOURNAL D’ADAM > Fantaisie poétique et féministe

Germinations

Biologiquement, la germination est le début du développement d’un nouvel individu végétal, d’une nouvelle plante, à partir d’une graine ou d’une spore.

Elargissons la métaphore : depuis plusieurs années, l’association Juin Jardins cultive l’art et les jardins dans une démarche environnementale. Il s’agit d’associer les habitants à l’émergence d’un nouvel individu, curieux d’expériences artistiques, respectueux de la biodiversité et impatient de créer du lien là où il prend racine.

Poursuivons la comparaison : une petite graine met fin à une vie latente pour éclore dans un nouveau monde. Sa germination suggère la transformation, le biotope, le vivant, la cohabitation, la symbiose, la concurrence, la fin et le renouvellement.

Son organisation est une merveille de complexité et de résilience. Une vraie planche botanique à elle seule.

Pourtant, nombreux sont les biologistes, les scientifiques, les forestiers, les éthologues, les artistes, les artisans qui s’en émeuvent et nous alertent sur l’usage que nous faisons de cette organisation.

La terre est devenue un terrain de jeu ! Pour le meilleur et pour le pire.

A l’occasion de cette 18ème édition, multiplions les GERMINATIONS dans un foisonnement de recherches, d’idées, d’échanges, d’expériences et de partage.

Invitons le vivant : abeilles, champignons, vigne, bois, insectes, humains non humains. Observons la beauté du déchet, l’exubérance végétale, les nourritures terrestres, l’invasion des plastiques, l’intelligence artificielle, le chant des possibles.

Participons à cette réorganisation.

Et que l’humus soit riche et vivant !

Cahors Juin Jardins, 103 rue Joachim Murat 46000 Cahors 

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !