Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Pablo Picasso vu par les autres

Du 6 avril au 30 septembre 2023

Pablo Picasso s’est éteint voilà 50 ans, à Mougins, dans sa chambre du Mas Notre-Dame-de-Vie qu’il avait acquis en 1961. C’était un dimanche, le 8 avril 1973. Il avait 91 ans.

Son histoire avec Mougins avait débuté dès la fin des années 1930, lors de ses différents séjours à l’hôtel Vaste Horizon en compagnie de sa muse Dora Maar ainsi que d’autres amis artistes tels que Paul Eluard, Man Ray, Lee Miller, Jean Cocteau…

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, plus d’une quarantaine d’expositions d’envergure sont organisées partout dans le monde. Une « mobilisation sans précédent » pour « l’artiste le plus célèbre de l’art moderne », selon les gouvernements français & espagnols qui ont organisé conjointement la programmation de cette année hommage.

La ville de Mougins qui a accueilli Picasso les dernières années de sa vie ne pouvait passer à côté de l’événement. Elle propose d’avril à octobre 2023 une série d’expositions, de projections et de visites exclusives afin de rendre hommage à l’artiste et de permettre au public de s’imprégner au plus près de ce que fut le quotidien du maître à Mougins.

À l’origine de ruptures stylistiques qui ont largement marqué son oeuvre et l’histoire de l’art, Picasso n’en est pas moins influencé par l’Antiquité et les grands maîtres.

Les collections permanentes du Musée d’Art Classique de Mougins (MACM), dont le concept novateur est d’illustrer l’influence du monde antique sur les artistes à travers les siècles, présente une sélection d’oeuvres de Picasso qui mettent en lumière son appropriation de l’Antiquité et du thème du Minotaure.

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Picasso à Mougins, un nouvel accrochage dédié au maître espagnol invitera les visiteurs du MACM à voir Picasso à travers le regard des autres. Ces autres ont tenu une place privilégiée dans sa vie puisqu’il s’agit de célèbres photographes qui l’ont côtoyé dans l’intimité de son quotidien et de sa puissance créatrice, et puis, ses femmes, bien sûr, car les femmes sont indissociables de l’oeuvre de Picasso.

TROIS EXPOSITIONS ILLUSTRANT PICASSO DURANT SES ANNÉES AZURÉENNES A TRAVERS LE REGARD DE DIFFÉRENTS PHOTOGRAPHES

> André Villers au Lavoir :

Proche de Picasso, André Villers était un portraitiste hors pair, qui a su valoriser notamment le monde artistique. Une trentaine de portraits de la collection André Villers (autrefois exposés à l’ancien Musée de la photographie de Mougins) ayant pour objet principal Pablo Picasso sur la Côte d’Azur seront reproduits et présentés au Lavoir, à l’entrée du village. A découvrir également dans cet espace, de rares planches philatéliques à l’effigie de Picasso (prêt du Cercle d’Histoire et d’Archéologie Mouginoises, Georges Ferretti.)

> Henri Traverso à Scène55 et au Four à pain (village) :

Henri Traverso est le célèbre photographe du Festival de Cannes et des vedettes des années 1950-1960. Il a saisi Picasso durant ses pérégrinations azuréennes à de multiples reprises. Au total, une quarantaine de ses clichés appartenant à la Collection Traverso seront exposés à Scène55 ainsi qu’au coeur du village, dans l’ancien four à pain.

> Lucien Clergue à la chapelle Notre-Dame-de-Vie :

Quel meilleur lieu que la chapelle qui jouxte l’ancienne demeure de Picasso, le célèbre Mas Notre-Dame-de- Vie, pour exposer des clichés de la vie de l’artiste dans ce même mas où il a passé ses dernières années et s’est éteint le 8 avril 1973 ? Bien qu’assez reclus durant cette période, Pablo Picasso s’est laissé photographier par son ami et photographe Lucien Clergue. Des images émouvantes à découvrir aux 1er et 2e étages de l’ermitage de la chapelle. (Photographies prêtées par le Musée d’Art Classique de Mougins.)


Musée d’Art Classique de Mougins, 32 Rue du Commandeur, 06250 Mougins. Tél : 04 93 75 18 22

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !