Corentin Laplanche-Tsutsui – Global Lights
Du 24 mars au 23 avril 2023 – Vernissage vendredi 24 mars à partir de 18h30
Global lights rend compte d’un travail toujours en cours, avec la lumière comme fil conducteur. Une lumière qui s’attache à définir une ville hybride et composite, une ville devenue monde. Elle se définit en degré Kelvin, dont les variations chromatiques sont autant d’indices ou de leurres de ses différentes localisations.
Corentin Laplanche Tsutsui s’intéresse à la métropolisation mondiale, à ses formes, ses modèles et son impact sur la vie de ses usager·es. Ici sont réunies des photographies prises sur trois continents au cours des six dernières années.
Certaines d’entre elles sont transformées en objets, dans des installations souvent précaires qui peuvent reprendre, parfois de manière tautologique, les matériaux qu’elles représentent (acier, verre, plastique, dispositif d’éclairage), ou alors jouer de la matérialité de leur support pour accentuer les reflets sur des tirages. La lumière est l’impalpable matériau de ces compositions, de la prise de vue à son devenir objet et sa perception par le public.
Accompagnés de textes et de récits, parfois spéculatifs, ces images-objets sont autant de fragments disparates de Composite, une œcuménopole fantasmée, préfigurant d’un regard spéculatif la fusion des mégapoles autour du globe.
Corentin Laplanche Tsutsui est né à Tarbes. Après des études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et à la China Academy of Arts de Hangzhou, il s’installe à Marseille où il poursuit un projet de recherche-création en thèse à l’École nationale supérieure de la Photographie à Arles. Il a notamment été artiste résident à la Friche la Belle de Mai et Artagon Marseille.
Atelier 20 – 20, rue des Pyrénées 65000 Tarbes Plan d’accès