Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

L’Image Satellite 2025

Du 20 septembre au 11 octobre 2024 – Ouverture du festival samedi 20 septembre de 14h à 0h au 109

Le festival l’Image Satellite est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine. 

Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, exposée, éditée, affichée, projetée, animée : le festival l’Image Satellite donne à voir les permanences, les élans et les fulgurances qui habitent la création photographique d’aujourd’hui.

Les Photographes : Driss Aroussi, Mathieu Asselin, Francesca Comune, Hubert Crabières, Arina Essipowitsch, Sandrine Marc, Marianne Muller, Sayo Senoo, Anne-Lise Seusse

Les événements 

L’IMPERFECTION DU PLAN 

Pour cette édition 2025, l’Image Satellite affirme un positionnement résolument expérimental. L’imperfection du plan est un programme d’expositions qui interroge les cadres classiques de la représentation photographique pour en proposer de nouvelles approches sensibles et formelles, poétiques ou critiques.

Du 109 aux galeries du centre ville de Nice, l’Image Satellite déploie une cartographie de pratiques protéiformes qui interrogent les marges du visible, et opère un déplacement vers un nouvel un espace d’expérimentation, de résistance, et de réinvention des formes. Qu’il s’agisse de distorsions visuelles, de manipulations en post-production, de dispositifs de prise de vue non conventionnels ou de récits fragmentés, chaque artiste propose un regard singulier sur les limites – et les libertés – de l’image.

Ici, l’imperfection devient stratégie. Le plan photographique, loin d’être une surface lisse et maîtrisée, s’ouvre à l’accident, à l’aléatoire, à la fiction. Il devient un terrain d’exploration plastique et politique où l’image n’est plus (seulement) preuve, mais expérience.

Le 109 – Pôle de Cultures Contemporaines, 89 Route de Turin – 06300 Nice

Galerie du musée de la photographie Charles Nègre 1 Place Pierre Gautier – 06300 Nice

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !