Ensemble pour les Artistes de Gaza
Du 14 au 30 novembre 2024 – Vernissage jeudi 14 novembre à partir de 18h
Au programme :
19h: Lecture de poèmes et de textes palestiniens par la BaaM (Bibliothèque arabe associée de Marseille)
20h: DJ-set par Sarah My (Souncloud – Instagram)
Restauration sur place par Sawt Palestine (Instagram) BarLes bénéfices des ventes d’œuvres seront reversés à hauteur de 70% à la levée de fonds pour les artistes de Gaza. Les 30% restants seront reversés à l’association Créations en urgence.
Les associations Art-cade*, Créations en urgence et le comité Ma’an s’associent pour organiser une exposition – vente d’œuvres au profit des artistes de Gaza, [en ligne] et à la galerie des Grands Bains-Douches de la Plaine à Marseille.
Depuis de plusieurs mois, les associations Art-cade*, Créations en Urgence, le collectif Ma’an for Gaza Artists (Ensemble pour les artistes de Gaza) et Jeanne Barret se mobilisent pour une levée de fonds au profit d’artistes de Gaza.
L’objectif est de permettre l’accueil temporaire d’artistes de Gaza (avec leurs conjoint·es et leurs enfants le cas échéant) en France dans le cadre de résidences artistiques au sein de structures culturelles et académiques ou dans des programmes étudiants d’école d’art.
Les artistes bénéficiaires ont exposé leurs oeuvres à l’Institut du Monde Arabe à Paris (Ce que la Palestine apporte au Monde en 2023) puis, pour certain·es, au Palais de Tokyo (en 2024), en tant que membre du collectif Hawaf lors de l’exposition Sahab Museum (Musée des nuages).
Par cette levée de fonds, nous souhaitons assurer une année en France, dans des conditions de vie et de travail dignes. Le visa Artiste Talent qu’obtiendront les artistes garantit une juste rémunération et un logement en les intégrant dans une programmation artistique et culturelle.
Galerie des grands bains douches de la Plaine Art cade, 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille.
Tél. : 04 91 47 87 92 Du mardi au samedi 15h-19h
- Arts Plastiques, Performances
- | Publié le