Lara Micheli – Everyone says ‘Hi’
Du 22 aout au 29 septembre 2024 – Vernissage samedi 7 septembre à 18h30
« Cette série de photographies a été inspirée par David Bowie. Les titres de son album Heathen (païen) sorti en 2002, en particulier Everyone says ‘Hi’, résonnent avec mes inquiétudes et interrogations actuelles. « J’aurais dû prendre une photo, chante Bowie, Quelque chose que j’aurais pu garder », ces paroles de Everyone says ‘Hi’, beaucoup d’entre nous pourraient les prononcer… Nous capturons tous des instantanés, mais comment prendre la dernière photographie, au moment de dire au revoir à quelqu’un ? Moi-même, je ne l’ai pas prise. Et ces images me servent en quelque sorte à la reconstituer. Non pas immortaliser, mais ressentir.
Les tirages sont réalisés sur du tissu de lin dont les fils rappellent la trame de nos vies humaines, qui s’entrecroisent et se lient, interdépendantes. Les couches superposées d’étoffe, de peinture et d’encre, illustrent les étapes nécessaires, alternant mises à distance et rapprochements, pour finalement arriver dans un lieu entre réalité et fiction, où se réunissent, flottants, l’évanescent et le tangible.
Les teintes doucement monochromes, avec quelques variations tirant vers le phosphorescent, associées à la matière photographique, participent à nous faire entrer dans cette spatio-temporalité imaginaire nommée… Éternité. ″ –
Lara Micheli
Née à Genève (1990), vivant et travaillant au Pays basque français, Lara Micheli est diplômée en Histoire de l’Art. Après un passage au département photographique de la maison de ventes aux enchères Artcurial, elle poursuit sa formation auprès de l’International Center of Photography de New York pour se consacrer pleinement à sa vocation artistique. Elle utilise un polaroid SX-70 pour la première fois en 2014 lors d’une série d’images de mode pour Rag & Bone et dès lors ne changera plus d’appareil. Cet outil devient le point de départ indispensable au développement de tous ses projets photographiques personnels.
En 2021, elle fait partie des talents européens “Fresh Eyes” récompensés par le magazine GUP. Ses images ont fait l’objet de plusieurs publications (Elle, Fisheye, Artsper, 1NSTANT, Transfuge, Le Point, Maison Assouline…) et expositions dans des foires et festivals internationaux (Kolga, Tbilissi; Ray triennale, Francfort; Photo Basel, Bâle; Unseen, Amsterdam). Son travail explore le lien amoureux et familial, l’intimité et la transmission. Elle expose depuis 2022 dans des galeries en France et en Suisse.
Everyone says ‘Hi’ présentée à L’ANGLE, est la première exposition consacrée à ses tirages sur lin, technique qu’elle a développée récemment et à laquelle elle entend désormais se consacrer.
L’Angle Photographies 6, rue des Citronniers 64700 Hendaye. Tél : 06 80 06 28 57
Du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h et le dimanche : 11h/13h
Et sur rendez-vous
- Photographie
- | Publié le