Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Ursula Caruel – Sur la pointe d’une herbe

Du 15 juin au 3 novembre 2024 – Vernissage vendredi 14 juin à 18h30

L’exposition Sur la pointe d’une herbe présente une vingtaine de livres d’artistes réalisés avec des poètes contemporains. L’univers végétal d’Ursula Caruel y croise les écritures manuscrites des poètes et poétesses sur des pages où fond et forme se confondent dans des ouvrages uniques.

Depuis 2016, elle participe à la collection des livres pauvres de Daniel Leuwers où la liberté de créer est une opportunité d’explorer et de sortir des techniques classiques du dessin. 

À partir du poème, elle travaille avec des empreintes de papier ou de corps, de la fumée, du latex, des collages et de la broderie. Les œuvres sortent du livre, puis sortent des vitrines qui les protègent pour se propager sur les murs et accompagner les installations de linogravures géantes, elles aussi sorties d’un livre. Les poèmes s’échappent pour devenir sons et paroles des habitants du village du livre.

Les poètes et poétesses :
Philippe Annocque, Franz Bartelt, Isabelle Bonat-Luciani, Séverine Chevalier, Francis Coffinet, Raphaël Dormoy, Michaël Glück, Laurent Grison, Mélanie Leblanc, Daniel Leuwers, Luis Mizon, Colette Nys-Mazure, Serge Pey, François Rannou, Mickaël Saint-Honoré, Eric Sarner, Laëtitia Secq, Jacques Serena

Ursula Caruel

Née en 1976 dans les Ardennes, Ursula Caruel vit à Montpellier, après avoir passé 10 ans à Montolieu jusqu’en 2018.

Diplômée des Arts textiles de Roubaix et des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, elle développe un art local et nomade où l’identité du monde végétal est sa principale source d’inspiration. Passionnée de botanique, elle étudie les processus de croissance du vivant pour en dupliquer la nature créative. Ursula Caruel questionne la mise en vie du dessin en lien avec le regardeur et l’espace qui les rassemble. 


En 2017, le Musée du bois de Revel expose son travail sur les arbres. En 2020, le salon DESSIN Paris présente ses œuvres au sein de la pépinière d’artistes et ses dessins de pommier entrent dans les collections du Mobilier National. Elle crée aussi des livres d’artistes avec des poètes contemporains et participe à des résidences et des workshops soutenus par le FRAC et la DRAC. 

De 2021 à 2024, elle intègre le collectif d’artistes Forest Art Project auprès du botaniste Francis Hallé. En 2022, la DRAC Occitanie soutient son projet de collection internationale d’art végétal qui rassemble des artistes autour de la diversité des représentations et de la fragilité du monde végétal.

www.montolieu-livre.fr

Musée Arts et Métiers du Livre, 39 rue de la Mairie, 11170 Montolieu.  Tél : 04 68 24 80 04

Du mardi au vendredi : 10h – 12h / 14h – 18h Samedi / dimanche / jours fériés : 15h – 18h

Fermé le lundi

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×