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Trésors de Saint-Cirq-Lapopie

Du 12 septembre au 11 novembre 2025 – Vernissage samedi 20 septembre  14H

discours à 16H30 (place du Carol) Maison Rignault 

Histoire des passages artistiques chez des habitants-collectionneurs

La commune de Saint-Cirq-Lapopie constitue un foyer artistique à la vie lotoise et nationale du XXe siècle et XXIe siècle. 

Le développement des chemins d’accès au XIXe a conduit bien des noms prestigieux à élire Saint-Cirq-Lapopie en résidence. Qu’il s’agisse de peintres tels qu’Henri Martin,  Paul Paquereau, Émile Joseph Rignault, Pierre Daura ou Toyen des figures illustres tels qu’André Breton, Benjamin Péret ou la collectionneuse Françoise Tournié, le village n’aura eu de cesse de susciter l’attrait des artistes et collectionneurs qui ont trouvé dans cette commune un espace favorable à la création autant qu’au retrait contemplatif. 

Soulignons ici que la part des artistes sur la commune constitue en soi un vecteur de renouvellement important de la population dans les années 1970 pouvant aller à désigner une population à part entière dans le village. 

Les collections particulières des habitants de la commune en témoignent, et plus d’un saint-cirquois conserve chez lui le témoignage de cette relation intime que les familles de Saint-Cirq, reconnues pour leur hospitalité, ont su nouer avec cette communauté. 

L’intérêt de cette exposition n’est plus à démontrer. Il paraît opportun à la faveur d’une proposition conjointe d’Erica Michon, de Clément Gaësler et des habitants du village de retracer l’histoire des passages artistiques sur la commune de Saint-Cirq au prisme d’une mémoire du territoire. 

 

Les habitants et résidents créateurs de 1920 à 2025:  

Les artistes professionnels ou amateurs établis ou ayant été établis sur la commune : en proposant d’en dresser un annuaire dans les limites d’exhaustivité que permet le temps de réalisation de l’exposition.
Les créations autodidactes, en renseignant notamment “les habitants paysagistes”

Cette exposition permettra de nourrir la biographie souvent partielle voire inconnue d’artistes venues à Saint-Cirq. Les habitants occupent une place conséquente dans le propos, car chacun sera le porteur d’une histoire par l’œuvre qu’il prêtera, qu’il s’agisse de l’artiste fréquenté.e ou de la pratique artistique qui lui est propre (autodidacte ou professionnelle). 

Nous souhaiterions à cette occasion développer la notion d’habitant-collectionneur, en déclinant les relations de soutien que les habitants ont su apporter aux artistes. Inversement, la notion “d’hospitalité artistique” souligne la singularité de Saint-Cirq qui redécouvre sans cesse l’actualité ou l’inactualité des artistes dont elle fut un jour l’hôte. 

Peut-être, irons  nous à défendre, qu’à Saint-Cirq, s’invente une économie singulière qui repose non pas uniquement sur le commerce d’art, ou de son souvenir  mais sur une relation de proximité plus prégnante que nulle part ailleurs, de l’art avec le regard des hommes, de l’art avec l’environnement, nous nous risquerions à imaginer une sorte de Produit Intérieur Artistique Brut. 

Clément GAËSLER & Erica MICHON

Conservateur du patrimoine & Adjointe à la Culture

Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale,

Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

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