Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Traces – Ce qui subsiste dans la mémoire …

Du 25 octobre au 22 novembre 2025

« Qui laisse une trace, laisse une plaie. » 

Henri Michaud in Tranches de savoir, Cercle des Arts

 

Dans le regard de Marie-France Chevalier et de Didier Ben Loulou les derniers mois ont  été marqués. Des mois de dessin, des mois d’écriture, des mois pour interroger la lettre hébraïque ou l’atelier ami … Aller sur les traces, c’est aussi éclairer par l’image, le dessin, cette quête qui traverse la vie de tout un chacun.

La galerie l’ŒIL ÉCOUTE est particulièrement heureuse de réunir dans une exposition la dizaine de grands dessins de l’atelier de Patrice Giorda réalisés par Marie-France Chevalier et les photos de Didier Ben Loulou que composent, selon la tradition kabbalistique, les vingt-deux caractères de l’alephbet.

Didier Ben Loulou, photographe et écrivain franco-israélien, interroge depuis des décennies la lettre hébraïque. Il parcourt collines et campagnes de Galilée et les images qu’il rapporte révèlent à la fois spirituel et mystère. Ecrivain, il accompagne ses photos et en raconte leur histoire comme autant d’invitations à questionner l’invisible. Le 7 octobre 2023 aura cependant tout bouleversé.

« Il ne s’agit pas de peindre la vie il s’agit de rendre vivante la peinture ».

Cette phrase que le peintre Pierre Bonnard écrivait en 1942 pourrait bien convenir au travail que fait Marie-France Chevalier.  Artiste de la galerie, Marie-France Chevalier travaille à Lyon et dans le Vercors, cette terre bouleversante où elle puise les éléments de sa créativité. « Sur le plateau est née ma source j’y puise à chaque retour une nourriture précieuse » dit-elle avec la simplicité et l’authenticité qui la caractérisent.

Loin d’être une artiste monolithique, elle se projette constamment dans la relation à l’autre et y puise les ressorts d’une recherche sur ses origines et sur la mémoire au travers des traces et des palimpsestes des matériaux qu’elle empreinte. Aussi était-ce naturel qu’elle promène ses pinceaux, fusains et autres outils dans l’atelier de son ami, le peintre, Patrice Giorda. Une rencontre qui ne doit rien au hasard, peut-être pour vaincre l’usure du temps et accrocher la lumière !

Galerie l’Œil Écoute, 3 quai Romain Rolland 69000 Lyon 5ème Tél : 06 09 75 71 98 ou 06 82 72 02 50

Ouvert vendredi & samedi : 14h à 19h – dimanche : 11h à 17h et sur rendez-vous

Je partage !