Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Par département et Région

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Pascal Héranval, Sirènes et Merveilles, Peuples des Mers

Du 29 mars au 21 septembre 2025 – Vernissage vendredi 28 mars à 18h

Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky accueille Pascal Héranval pour une mise en dialogue de ses œuvres avec celles des collections du musée dépeignant sirènes, yemanjas et autres merveilles liées aux peuples des mers.

En lien avec l’année de la mer et le sommet des Océans qui a lieu en 2025 à Nice, le musée sort de ses réserves de nombreuses œuvres représentant les sirènes d’Amérique du Sud et leurs paysages colorés. 

Au travers cette exposition, on explore les porosités entre l’art naïf, l’art brut et l’art singulier dans le champ de l’art contemporain. Loin de considérer ces catégories comme des entités figées ou cloisonnées, l’exposition propose une approche qui met en lumière leurs points de convergence, leurs correspondances et leurs influences réciproques. Elle pose la question : L’art contemporain, dans ses explorations plastiques et conceptuelles, se nourrit-il des démarches autodidactes et des traditions populaires ?

En plus d’œuvres permanentes, l’exposition proposera au public de suivre une œuvre en devenir appelé « La Baie des Anges ». L’artiste reviendra régulièrement sur place pour poursuivre son travail, offrant le spectacle rare d’une œuvre en gestation, évoluant au gré des marées de l’inspiration et des échanges avec le public. L’œuvre « La Baie des Anges » s’apparente à un labyrinthe liquide, une cartographie en perpétuelle mutation où Pascal Héranval inscrit la mémoire mouvante des mers.

Commissariat : Frédérique Olivier-Ghauri, directrice du musée international d’art naïf Anatole Jakovsky

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Château Sainte-Hélène, avenue de Fabron  06000 Nice

Tél : 04 93 71 78 33

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !