Sarah Trouche – Par où filtre et s’enfuit
Du 20 mars au 25 mai 2025 – Vernissage vendredi 4 avril à 18h
Sarah Trouche – Par où filtre et s’enfuit
« Par où filtre et s’enfuit » est une exposition personnelle de l’artiste Sarah Trouche qui présentera dans l’espace du Grand Verre du Frac de nouvelles productions et des œuvres existantes, inspirées par des questions d’environnement et d’éco-conception.
Pour ce projet d’exposition conçu spécifiquement pour l’espace du Grand Verre, Sarah Trouche a choisi de faire intimement dialoguer environnement urbain et paysage. Guidée par l’intention de produire une exposition entièrement éco-conçue, elle a donc cherché à investir le champ des matières délaissées pour en proposer un nouvel imaginaire, en créant une série d’œuvres réalisée à partir de rebuts.
Envisagée comme une expérience immersive, l’exposition « Par où filtre et s’enfuit » s’emploie à faire usage de notre environnement comme témoignage d’une réalité tout en invitant à penser la nécessité de créer des paysages mouvants.
Le Grand Verre, 6e étage du Frac
Portfolio : éventrer le béton
« Cette exposition de tableaux est une réponse de l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux à l’invitation
du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Elle confronte des productions très récentes des étudiant·e·s en Master Art à une sélection de peintures de la collection.
Le déplacement des ateliers de l’école des beaux-arts dans les salles d’expositions du Frac MÉCA, permet d’installer les peintures des étudiant·e·s en dialogue direct avec des œuvres choisies de la collection et avec l’architecture du bâtiment de la MÉCA.
C’est un instantané de ce que produisent les jeunes artistes de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux : la sélection et le transport des œuvres ayant lieu la veille du vernissage, tableaux sous le bras dans les rues de Bordeaux, comme une procession au milieu des chantiers du quartier de la gare, entre les quais, rue de Jean Descas et la rue de Saget.
Et le choix, lui aussi très spontané, des œuvres de la collection a été réalisé par les étudiant·e·s. »
Corentin Canesson, artiste enseignant
Artistes de la collection :
Maya Andersson, Babou, Cassandre Cecchella, Alexandre Delay, Franck Eon, Victor Florido, IFP, Ida Tursic et Wildfried Mille, Jean-François Noble, Hugo Pernet, Laurent Proux, Paul Rebeyrolle, Cédric Rivrain, Amadou Sanogo, Lena Vandrey
Etudiant·e·s en Master Art de l’école des beaux-arts de Bordeaux :
Sam Alpiste, Gian Baudin, Tina Blanche, Paul Blot, Carmen Burel, Louis Castets, Alicia Chen, Manolly-Sicilia Chiavaccini, Craïe, Perle Darnat, Candide Doridant, Valentine Duchet, Defne Ertekin, Camille Lanoëlle, Adam Maurice, Célène Nathanson, Migou Nieto, Alevtyna Nykoniuk, Raphaël Oberman, Apolline Poirson, Dan Potentier, Hugo Boudin Raimbault, Louna Reina Larguier, Domitille Rochelet, Estébane Sachot, Léa Sarasola, Emma Touitou, Huangyijie Tu, Hsin Yen Wang
Frac Nouvelle-Aquitaine MECA 5, Parvis Corto Maltese 33 800 Bordeaux Tel. 05 56 24 71 36
Horaires : Du mercredi 19 au samedi 22 mai de 13h à 18h30 Puis du jeudi au samedi de 13h à 18h30
- Arts Plastiques
- - Publié le