13ème édition Rencontres du film d’art
Du 29 janvier au 1er février 2026
Les invités de 2026 – Les films de 2026
Face à l’Art on est parfois de petits enfants trop timides, complexés, qui ont peur de ne pas savoir, de ne pas détenir la clé qui donnerait un accès à un éventuel mode d’emploi. C’est sûrement une réaction naturelle… Mais le film d’Art se situe un peu ailleurs, un peu à côté, disons qu’il nous fait observer le monde sous un autre angle.
Et si créer c’était tout simplement faire ? Et si créer c’était apporter une proposition ? Et si filmer l’Art c’était tout simplement essayer de donner du sens à la création ? Oui, comme une ode à essayer, tenter des pistes pour repartir plein de nouvelles idées.
La proposition des Rencontres du Film d’Art (RFA) est de vous inviter à venir en salle de Cinéma, partager des moments conviviaux et nous faire mettre de côté le quotidien et l’actualité souvent pesante, sans pour autant l’oublier ! En effet, certains films viennent s’emparer de sujets de société mais ils nous les présentent sous un autre prisme, et révèlent au fond, une lumière aux nuances différentes, une ouverture.
Les derniers jours de janvier sont encore propices aux souhaits. Celui de l’équipe des RFA est d’être ensemble le temps d’un festival, et pourquoi pas plus. Peut-être la promesse de se retrouver par la suite, liés par les films et les rencontres.
Entrez dans une bulle pendant 4 jours : peinture, musique, architecture, danse, littérature, Cinéma, photographie, broderie… Les arts et les artistes à travers le regard des cinéastes.
Cette année le DART festival de Barcelone sera l’invité du temps fort En Echo pour une proposition à 2 voix (2 festivals de Films sur l’Art) pendant laquelle le photographe Jean-Marie del Moral vous entraînera dans les ateliers des peintres et plus particulièrement celui de Miquel Barceló. Avril Tembouret et Vladimir Rodionov tenteront de percer le mystère du cinéaste maudit Alexandre Trannoy tandis que Cécile Lateule vous emmènera en plein processus de l’écriture du prochain livre de Marie-Hélène Lafon.
En journée, dans 4 salles, des films sur Fanny Viollet qui brode le temps, Edouard Baudoin qui part au Canada sur les traces de l’Art des peuples premiers, des enfants à qui l’on apprend la force politique du Cinéma, Marc Perez qui peint comme un sculpteur, Germaine Acogny qui danse comme personne, Michel Portal qui tente d’expliquer l’essence de l’improvisation en musique, des photographies de rites vaudou au Bénin, la quête d’une traduction en Éthiopien de l’Odyssée, le montage d’une exposition improbable en Albanie… Et au milieu de tout cela une exposition de Tony Soulié telle un voyage mystique.
Le film d’art est toujours aussi enthousiasmant et infiniment surprenant, sensible et abordable.
Alors : À l’abordage !
Cinéma Le Régent, 16 Rue de l’Indépendance, 31800 Saint-Gaudens Tél : 05 62 00 81 57
- Vidéo
- - Publié le
- Philippe Cadu













