Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Radouan Zeghidour – Une androsace, Vénus et ses berger·es

Du 13 septembre au 2 novembre 2024 – Vernissage jeudi 12 septembre à 18h

Depuis deux ans, Radouan Zeghidour vit à la lisière de la forêt, dans un hameau du parc des Écrins. Pour celui dont le terrain de jeu et d’expérimentations artistiques était jusque-là les souterrains parisiens et les marges des paysages urbains, ce changement considérable de perspectives a transformé et renouvelé le rapport aux matériaux, aux temporalités et aux récits mobilisés dans la pratique artistique, tout en conservant des méthodologies d’exploration et de sortie des espaces dédiés à l’art.

Voici pourtant une première exposition personnelle dans un centre d’art, où Radouan Zeghidour croise plusieurs strates et époques du territoire haut-alpin. Par la céramique, la laine feutrée, le dessin et la vidéo, il convoque les transformations successives du paysage au siècle dernier et jusque dans le présent, de la fin de l’agropastoralisme aux luttes écologistes contemporaines, et s’intéresse aux résistances des habitant-es à la supposée marche établie de l’Histoire. 

Les berger-es de Cervières, qui refusèrent l’installation d’une station de ski sur leur commune dans les années 1960, côtoient dans son imagerie les militant-es du glacier de la Girose, qui tentent d’empêcher la construction d’un nouveau tronçon de téléphérique à La Grave. Ces histoires humaines se mêlent à celles des fleurs de glaciers, androsaces et saxifrages, reines de l’adaptation en milieu hostile. En toile de fond surgissent des imbrications coloniales plutôt inattendues, avec des concomitances et des similitudes troublantes entre les Alpes du Sud et le Nord de l’Algérie. 

L’ensemble pourrait apporter des éléments de réponse à la question qu’explore l’anthropologue américain James C. Scott dans Zomia, l’art de n’être pas gouverné (Seuil, 2013) : les montagnes constituent-elles des “zones refuge” où les “peuples des hauteurs” peuvent tenter de nouveaux modèles de société ? Est-on encore, de nos jours, plus libre près des sommets ? 

 

Radouan Zeghidour est né en 1989 et est diplômé des Beaux-Arts de Paris depuis 2016. Il vit et travaille à Embrun et a collaboré avec la Galerie Dohyang Lee à Paris et Yamamoto Keiko Rochaix Gallery à Londres. Il a exposé au Palais de Tokyo (avec le collectif Road Dogs en 2020), au MAC à Lyon , à la Fondation Ricard à Paris. Sa pratique s’articule autour des idées de clandestinité, de mystère, de légende, de ruine, de mémoire et d’éphémère. Ses œuvres, peintes, sculptées, écrites et filmées, oscillent entre réalité et non-réalité ou réalité marginale, allant de l’hallucination au rêve. 

Centre d’art contemporain Les Capucins, Espace Delaroche, 05200 Embrun. Tél. : 04.92.44.30.87

du mercredi au samedi de 15h à 18h. Le samedi matin de 10h30 à 12h30

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !