Pierre Ardouvin – Parade & Thomas Mailaender
Du 28 juin au 1 décembre 2024
Pierre Ardouvin – Parade
Pierre Ardouvin s’est emparé des réalités territoriales, les crues de l’Argens, pas si éloignées de celles que l’on nomme globales et de leurs débordements, pour, au travers de son lexique formel, agencer une sorte de diorama onirique.
Les titres des expositions de Pierre Ardouvin, minutieusement et malicieusement choisis par l’artiste, parmi lesquels “Tout est affaire de décor”, “Marcel”, “Soupe de têtes de fantômes”, “Prouve que tu existes”, ou encore “Purple Rain”, laissent aisément deviner que “PARADE”.
Titre de l’exposition accueillie au Centre d’art à Châteauvert de l’Agglomération Provence Verte et œuvre produite pour l’occasion, s’il fait référence à l’univers du cirque et surtout au film éponyme de Jacques Tati, est aussi une manière de suggérer l’évitement, la riposte, la diversion face à un imprévu ou une attaque.
Si “PARADE” est une invitation joyeuse et mélancolique, fragile et concrète, ou le maximum rejoint le minimum, c’est que l’œuvre entière de Pierre Ardouvin est consacrée à ausculter les temps modernes et leur charivari d’excès et de douces folies.
L’artiste se saisit autant de la culture populaire avec son défilé composé d’une fétichisation des marchandises, de la société du spectacle, de la salle des fêtes et des congés payés, passés ici au filtre de l’enfance comme le sursaut d’une énergie imaginative et créatrice.
Thomas Mailaender, La maison dite du pont
Faisant suite à l’appel à projets lancé par la mairie de Châteauvert remporté par Thomas Mailaender, également soutenu financièrement par l’Agglomération Provence verte, mais aussi au processus de dialogue et d’échanges avec les habitants du territoire.
L’artiste présente ici quelques éléments et traces de sa quête pour la commande de “La maison dite du Pont”, œuvre pérenne qui sera installée cet automne en entrée du village de Châteauvert. Il y sera question du passé et du présent, de fouilles extraordinaires et de récits aussi personnels que collectifs, pour une œuvre appartenant singulièrement à toutes et tous.
Thomas Mailaender bénéficie actuellement d’une exposition monographique intitulée “Les Belles Images” à la maison Européenne de la photographie (MEP) à Paris, du 12 juin au 29 septembre 2024.
“ARCHÉOLOGIE DU QUOTIDIEN”
Projet participatif avec les adolescents de la Provence verte
Cette installation sur le mur recto-verso présente les productions de 5 adolescents dont le travail s’inspire de la pratique artistique de Thomas Mailaender. Après avoir découvert la démarche de l’artiste et le projet de “La maison dite du Pont”, les participants, accompagnés des médiatrices, ont porté à leur tour l’attention sur leur environnement quotidien, les objets et les archives qui le constituent.
Ainsi, ils proposent une composition de formes où le commun, l’insignifiant et le détail sont le vocabulaire d’un poème visuel aux allures de “chambre d’ado”. Ont participé au projet Anathaëlle, Enzo, Jade, Julie, Kylian, Marjorie et Paolo.
Centre d’art contemporain de Châteauvert, 460 chemin de la Réparad, 83670 Châteauvert
Du 2 mai au 30 septembre : de 14h à 18h Tél : 07 81 02 04 66
- Arts Plastiques
- | Publié le